Lettre n° 333

Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Richon 5708,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav A. Horovits,

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute connaissance des écoles de filles qui ont été fondées selon l’avis de mon beau-père, le Rabbi Chlita. L’une d’entre elles se trouve à Prague. Or, le Rav C. M. Kalmenson(1), qui a développé et dirigé cette école, a maintenant quitté Prague.

Nous voudrions donc vous demander de vous intéresser à cette institution, de lui consacrer votre temps et votre énergie, afin qu’elle fonctionne normalement, comme le désire mon beau-père, le Rabbi Chlita, son fondateur, qu’elle se développe quantitativement, en augmentant le nombre de ses élèves et qualitativement, en développant leurs connaissances, leur crainte de D.ieu et leur comportement ‘hassidique.

Vous resterez sûrement en contact épistolaire avec nous, pour tout cela.

Différents textes soulignent l’importance de l’éducation des filles. Mais, la preuve la plus tangible en est la vie courante, qui a montré à quel point elle est primordiale et fondamentale, surtout à notre époque de destruction(2), durant laquelle il est important de bâtir dans des endroits nouveaux et dans des conditions nouvelles et totalement étrangères.

Conserver son intégrité morale et la tradition de nos ancêtres demande donc un effort particulier de la part de tous les membres de la famille. Il n’est plus suffisant d’indiquer uniquement au chef de famille ce qu’il doit faire.

Dans le Midrach Chemot Rabba, chapitre 28, 2, nos Sages soulignent que l’on doit d’abord s’adresser aux femmes et seulement ensuite aux hommes. C’est de cette manière que la Torah se perpétue. L’enseignement qui en découle pour toutes les époques est bien clair.

Je conclus en émettant le souhait de recevoir votre lettre m’annonçant de bonnes nouvelles et je vous souhaite tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Vous trouverez ci-joint un texte qui est la suite de la séquence de discours ‘hassidiques intitulée Todiyéni. Jusqu’à maintenant, le Rav C. M.(1) avait coutume d’envoyer ces textes à Poking(3).

Je vous joins également le Moré Chiyour(4).

Notes

(1) Le Rav Chalom Mendel Kalmenson.
(2) Du fait de la guerre.
(3) Camp de réfugiés, en Allemagne, dans lequel se trouvait un grand nombre de ‘Hassidim ‘Habad.
(4) Le guide de l’étude quotidienne du Tanya instaurée par le précédent Rabbi.