Lettre n° 3323

Par la grâce de D.ieu,
1er Adar 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du lundi de la Parchat Terouma et je m’étonne de sa formulation. Vous me dites, en effet, que l’on a décidé de ne pas vous confier ce poste et que la raison en est le fait que vous portiez la barbe.

Il est, bien évidemment, impossible que ce soit le cas. Le Saint béni soit-Il est le Maître du monde, au sens le plus littéral, ce qui inclut également les Etats Unis. Dans Sa sainte Torah, Torah éternelle et Torah de vie, Il a clairement établi que la barbe correspond aux treize Attributs de miséricorde divine, qui exercent leur influence dans tous les domaines.

Outre ce caractère naturel, pour lequel vous consulterez le Pirouch Ha Milot du Tséma’h Tsédek, commentant le verset “ Il est miséricordieux ”, également mentionné dans les additifs du Tehilim Ohel Yossef Its’hak, dans son édition intégrale, il est inconcevable qu’une bénédiction accrue remette en cause la subsistance matérielle, ce qu’à D.ieu ne plaise.

Qui sait, donc, pourquoi ce poste ne convient pas à vous-même et aux membres de votre famille ? Et, de fait, la réponse à cette question importe peu. D.ieu vous accorde Sa Providence et Il a donc fait en sorte que vous n’alliez pas résider dans cet endroit. Il faut en conclure qu’il ne vous convient en aucune façon.

Que D.ieu vous accorde le mérite et la réussite d’observer le bien visible et tangible, sans obstacle et sans voile, sans succomber aux avances de “ l’autre côté ”.

Avec ma bénédiction pour que vous gagniez votre vie et connaissiez la réussite, en tout ce qui vous concerne,