Lettre n° 3321

Par la grâce de D.ieu,
1er Adar 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’association ‘Habad,
en notre Terre Sainte,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 23 Chevat et, entre temps, vous avez sûrement reçu la mienne, qui faisait réponse à vos précédents courriers.

A) Il y a deux jours, monsieur Its’hak Korn, l’un des principaux dirigeants du mouvement des implantations(1), m’a rendu visite. Il m’a fait part de l’aide qu’il a accordé au Kfar(2). Il a pris l’engagement qu’il le ferait encore, à l’avenir, dans la mesure de ses moyens et en en faisant pleinement usage.

Il serait bon que vous le rencontriez, dès son retour en Terre Sainte. Au cours de votre conversation, il aura sûrement l’occasion de vous réitérer sa promesse. Il sera donc plus aisé d’avoir recours à lui par la suite, quand le besoin s’en fera sentir.

B) A l’issue du prochain Chabbat, le président de la fédération rabbinique des Etats Unis, le Rav David Hollander et le Rav Tsvi Shechter s’envoleront d’ici pour la Terre Sainte, où ils représenteront cette fédération. Celle-ci, qui compte plus de cinq cents membres, regroupe des rabbins orthodoxes, pour la plupart jeunes et nés aux Etats-Unis. L’un et l’autre pensent passer environ deux semaines en Terre Sainte, où ils réaliseront une évaluation de la situation religieuse et tenteront de rapprocher les cœurs. Le président de cette fédération a déjà effectué une visite similaire, l’an dernier.

Il serait particulièrement judicieux, pour faire suite à leur propre demande, qu’ils visitent la Yechiva de Lod, le Kfar et d’autres institutions Loubavitch. A mon avis, et bien que nous n’en ayons pas parlé, il serait bon qu’ils voient également l’école professionnelle, d’autant que, pour l’heure, celle-ci est pratiquement unique, en Terre Sainte. Ils l’apprécieront donc tout particulièrement.

Par ailleurs, ils souhaitent rencontrer les représentants de plusieurs partis et des administrations. Ceci conditionnera leur manière d’aborder différents projets Loubavitch et, plus généralement, leur relation avec ce mouvement. Il serait donc bon de les présenter à monsieur Chazar, auquel j’écris directement, à ce sujet.

Dans la mesure du possible, vous les présenterez vous-mêmes aux courants les plus à droite. Bien évidemment, vous pourrez leur dire que vous le faites à ma demande. Je ne souhaite pas interférer dans les discussions qu’ils auront avec ces personnes. Mais, pour différentes raisons, il est nécessaire que leur soit réservé un bon accueil.

J’ai bon espoir qu’à terme, du bien en résultera pour les questions religieuses, en Terre Sainte et également pour celles des Etats Unis. Je fais allusion à tous les milieux à la fois, y compris aux Natoureï Karta et au Rav Soloveitchik Chlita.

C) Ces Rabbanim ont noté l’adresse de l’association ‘Habad à Tel Aviv, mais il ne faut pas attendre qu’ils prennent l’initiative de venir vous voir. Il sera sans doute aisé de déterminer où ils séjournent et vous prendrez donc contact avec eux, au plus vite.

J’attends de vos bonnes nouvelles, des nouvelles détaillées concernant tout ce qui vient d’être dit. Je vous en remercie d’avance.

Avec ma bénédiction de réussite,

M. Schneerson,

Notes

(1) Des villages, en Erets Israël.
(2) Kfar ‘Habad.