Lettre n° 3308

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre question. Vous me demandez si vous devez vous rendre en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, très bientôt et de nos jours, par notre juste Machia’h. En effet, vos parents, qui se trouvent au Maroc, désirent s’y installer.

La réponse à cette question a déjà été donnée. Car, si celui qui se trouve en Terre Sainte n’a, de façon générale, pas le droit de quitter ce pays, mais peut, cependant, le faire pour étudier la Torah, comme le dit le Rambam, lois des rois, chapitre 8, paragraphe 9, combien plus en est-il ainsi pour celui à qui D.ieu a accordé la réussite d’être l’élève d’une Yechiva dans laquelle on unit la partie révélée de la Torah, son corps et la ‘Hassidout, son âme.

Vous devez donc poursuivre votre étude, avec ardeur et passion, sans écouter les avances du mauvais penchant, qui désire vous troubler et vous conduire à interrompre votre étude de notre Torah, Torah de vie. Et, ce mauvais penchant vous présente ses arguments en prenant l’apparence de la crainte de D.ieu, souhaitant ainsi mieux vous abuser.

J’ai déjà écrit à plusieurs de vos amis pour leur demander de poursuivre leur étude de notre Torah, Torah de vie. Et, D.ieu, Qui donne la Torah, élargira Sa bénédiction pour ceux qui l’étudient et pour tous les membres de leur famille.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,