Lettre n° 3306
Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Celui qui, une fois au cours de sa vie, a commis une faute et est ainsi devenu un impie, peut néanmoins devenir un Beïnoni(1). C’est ce que dit le Tanya, au début du chapitre 14 : “ Tout homme, à tout moment et en tout temps, …(2) ”.
Certes, au début du chapitre 12, il est dit : “ Il n’a jamais commis de faute et n’en commettra jamais ”. Mais, cette expression signifie que, dans sa situation actuelle, il n’a jamais commis de faute(3), n’en portant plus la trace, en son âme, même s’il est un peu difficile d’accepter cette explication.
On peut faire la même déduction à partir de l’affirmation de nos Sages selon laquelle la Techouva est efficace dans tous les cas. De même, on sait que le roi David commit deux fautes. Malgré cela, nos Sages disent, à son propos, que “ les Justes sont dirigés par leur bon penchant ”, comme le cite le premier chapitre du Tanya.
Notes
(1) Un “ homme moyen ” défini par le Tanya, qui ne commet aucune faute et “ n’en a jamais commis ”.
(2) Peut devenir un Beïnoni.
(3) Ayant transformé son passé.
26 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Celui qui, une fois au cours de sa vie, a commis une faute et est ainsi devenu un impie, peut néanmoins devenir un Beïnoni(1). C’est ce que dit le Tanya, au début du chapitre 14 : “ Tout homme, à tout moment et en tout temps, …(2) ”.
Certes, au début du chapitre 12, il est dit : “ Il n’a jamais commis de faute et n’en commettra jamais ”. Mais, cette expression signifie que, dans sa situation actuelle, il n’a jamais commis de faute(3), n’en portant plus la trace, en son âme, même s’il est un peu difficile d’accepter cette explication.
On peut faire la même déduction à partir de l’affirmation de nos Sages selon laquelle la Techouva est efficace dans tous les cas. De même, on sait que le roi David commit deux fautes. Malgré cela, nos Sages disent, à son propos, que “ les Justes sont dirigés par leur bon penchant ”, comme le cite le premier chapitre du Tanya.
Notes
(1) Un “ homme moyen ” défini par le Tanya, qui ne commet aucune faute et “ n’en a jamais commis ”.
(2) Peut devenir un Beïnoni.
(3) Ayant transformé son passé.