Lettre n° 330

Par la grâce de D.ieu,
26 Chevat 5708,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, élève de la Yechiva,
le Rav Y. ‘Hitrik(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres et vous trouverez ci-joint une note détaillée, indiquant les conditions et les modalités de la diffusion. De la sorte, vous connaîtrez, à n’en pas douter, la réussite, comme dans tous les domaines d’action de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Je vous écrivais(2) qu’il faut «imbiber» son prochain de l’enseignement de la Torah et, à ce propos, vous concluez votre lettre en ces termes: «Que faire s’il s’enferme dans sa chambre? Comment le tirer de son isolement?». Citant son père, mon beau-père, le Rabbi Chlita, a écrit, à ce propos: «Lorsque l’on soulève une torche, les objets se rassemblent à la lumière, car la clarté attire».

Pourquoi parler ici d’objet? Parce que le terme qui les désigne, ‘Hafets, fait également allusion à la volonté profonde, à la différence de Ratson(3). Or, la volonté profonde de chaque Juif est de se lier à D.ieu et à Sa Torah, Torah de Lumière(...).

Vous dites que l’huile peut ne pas éclairer l’homme lui-même, lorsqu’elle est trouble. Or, l’huile trouble imbibe également toute chose. Bien plus, elle éclaire, même si sa clarté n’est pas très lumineuse. Pour autant, il s’agit bien de lumière et non d’obscurité. En pareil cas, il y a bien une lumière qui est allumée, comme le montrent le Talmud, les Décisionnaires et la pratique concrète.

De façon générale, à quoi sert la mélancolie, si elle n’est d’aucune utilité pour la Torah, le service de D.ieu et les bonnes actions? Bien plus, si elle en écarte, elle est un sentiment interdit.

Chacun, dans l’endroit où il se trouve, est l’émissaire de la divine Providence. S’il assume sa mission et agit concrètement, il est certain qu’il connaîtra la réussite et le bien, spirituel et matériel.

En vous souhaitant la réussite et tout le bien,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Yehouda ‘Hitrik. Voir la lettre n°316.
(2) Dans la lettre n°316.
(3) Qui est une volonté extérieure.