Lettre n° 3298

Par la grâce de D.ieu,
23 Chevat 5715,
Brooklyn,

Aux dirigeants de Kfar ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, de même que celles qui la précédaient. Je veux être certain qu’au moins, à l’avenir, vous m’écrirez pour me décrire les différentes réunions ‘hassidiques qui se tiennent à Kfar ‘Habad, avec le détail qui convient.

Je formulerai cette remarque, en particulier, en référence à ce que vous écrivez de la fête du 19 Kislev, dont vous me donnez une brève description, alors que celle-ci aurait dû être beaucoup plus précise. Vous compléterez ce qui doit l’être, en la matière, à la prochaine occasion, si l’envoi de l’enregistrement de cette réunion est retardé, ou bien si celui-ci n’est pas intégral. Après la réunion des jeunes de l’association ‘Habad qui a eu lieu, dernièrement, au Kfar, le contenu des allocutions m’a été adressé immédiatement.

D’après ce que certains m’ont écrit, on craint que les vergers ne constituent des lieux de cachette(1). Il faut réfléchir, se demander si une telle appréhension est justifiée et s’il faut s’adresser aux administrations concernées. Bien plus, si l’échange avec les terrains de Mehadrin(2) est retardé, on pourrait y planter des vergers également(3). Et, acceptera-t-on de renforcer la garde, en fonction des vergers qui auront été ajoutés? Le doute subsiste, à ce propos.

Je vous adresse ma bénédiction de réussite, en votre mission sacrée, celle de renforcer et de développer Kfar ‘Habad, afin qu’il soit un Sanctuaire pour D.ieu, ici-bas. Pour cela, la spiritualité et la matérialité doivent être saines. Vous connaîtrez donc la réussite afin de mettre en pratique la Volonté de D.ieu, grâce au réceptacle qui contient Sa bénédiction, la paix, l’unité et l’attachement à notre maître, en mettant en pratique son désir et sa volonté au sein de ce Kfar, comme l’explique, bien entendu, le second chapitre du Tanya.

Dans l’attente de vos bonnes nouvelles à propos de tout ce qui vient d’être dit,

Notes

(1) Pour les terroristes arabes, comme ce fut le cas pour le meurtre dont il est question à la lettre n°3161.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°1939, 1978 et 2242.
(3) La compagnie des vergers Mehadrin disposait d’un terrain, proche de Kfar ‘Habad, qui lui était rattaché, mais n’avait pas encore été aménagé en vergers. Une négociation était menée, depuis quelques temps déjà, pour disposer de ce terrain, afin de construire un plus grand nombre de maisons pour le Kfar, comme l’indiquait la lettre n°3060. Le Rabbi souligne donc que, si un retard survient, la compagnie Mehadrin pourrait aménager des vergers sur ce terrain.