Lettre n° 3292

Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Le Rav Guerchon ‘Hano’h Heni’h(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai été satisfait de recevoir votre lettre, dans laquelle vous évoquez le renforcement et la diffusion de la pratique juive, dans l’esprit de la Tradition. De tout temps, ceci fut une nécessité et une obligation personnelle pour chacun. Mais, combien plus est-ce le cas, avec encore plus d’énergie, en cette période d’obscurité profonde et intense.

Nous n’avons pas encore obtenu la délivrance véritable, ni même le début de celle-ci. Néanmoins, tous les indices établissent que notre juste Machia’h “ se trouve derrière notre mur(2) ”, selon les termes du Rambam, lois des rois, chapitre 11, paragraphe 4 et c’est également ce qu’a dit mon beau-père, le Rabbi.

Le Machia’h sera un érudit de la Torah, accomplissant les Mitsvot comme le roi David. Il connaîtra la Loi Ecrite et la Loi Orale, conduira tous les Juifs sur le droit chemin de la Torah, renforcera les domaines où des manques se font encore sentir. Il mènera les guerres de D.ieu, puis reconstruira le Temple, rassemblera les exilés. Et, il ne se contentera pas de cela, mais fera en sorte que le monde entier serve D.ieu, ainsi qu’il est dit : “ Pour Le servir d’une seule épaule ”. Or, ce Machia’h est déjà “ derrière notre mur ”!

En conséquence, nul ne peut se contenter de sa part de la Torah et des Mitsvot, en général, de la Techouva, en particulier, au sens le plus littéral, ou de respecter tous les Commandements, plus spécifiquement. On doit, en outre, influencer ses amis et ses connaissances, afin que tous accèdent également à la Techouva et mettent en pratique les Mitsvot, dans leur existence quotidienne, respectent la Cacherout, le Chabbat, la pureté familiale, éduquent leurs enfants selon la Loi de Moché et d’Israël.

C’est cela et uniquement cela qui conduira, au plus vite, vers le début de la délivrance et non les idéaux politiques, ni les quelques Mitsvot que l’on fait le choix de mettre en pratique alors que, dans la Torah, celles-ci n’existent pas. Par la suite, ce sera la délivrance complète, très bientôt et de nos jours.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le Rav G. H. H. Stein.
(2) Sa venue est proche.