Lettre n° 3291
Par la grâce de D.ieu,
21 Chevat 5715,
Brooklyn,
Au Juste, Rav et ‘Hassid, issu d’une illustre
famille, aux comportements généreux,
le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, emplie d’explications émanant des quatre paliers d’interprétation de la Torah, qui traitent du nom de celui dont on a célébré la Hilloula(2), lequel est effectivement significatif.
Nos Sages enseignent que le Saint béni soit-Il inspire aux parents de chaque enfant le nom qui lui convient, en fonction de sa source céleste. Ce nom est, en effet, gravé sous le trône céleste et vous consulterez, à ce sujet, en particulier, la vingt troisième introduction du Chaar Ha Guilgoulim, de même que le Emek Ha Méle’h, porte 1, fin du chapitre 4, le saint Or Ha ‘Haïm sur le verset Devarim 29, 19 et le Déguel Ma’hané Éphraïm, sur Béréchit. Combien plus en est-il ainsi lorsqu’il s’agit du nom d’un chef d’Israël, dont l’âme est le cerveau, la tête de celles de sa génération, comme l’explique le second chapitre du saint Tanya.
On peut trouver une allusion à ce qui est dit dans votre lettre dans l’explication selon laquelle la valeur numérique de Yossef(3) est six fois celle du Tétragramme(4), comme le souligne, en particulier, le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vayéchev. Or, le Rabbi appartenait à la sixième génération suivant celle de l’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad.
Par ailleurs, la valeur numérique d’Its’hak(5) est huit fois celle du Tétragramme(6), selon le Peri Ets ‘Haïm, dans son commentaire de la Haggadah, explication 28. Et, le Rabbi appartenait à la huitième génération suivant celle du Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout générale. Vous consulterez également le Likouteï Torah du Ari Zal, à la fin de la Parchat Vayéra, qui précise le rapport entre Yossef, Its’hak et ces valeurs numériques.
Commentant le verset “ au commencement, D.ieu créa ”, nos Sages disent, en effet, que “ le Saint béni soit-Il voulut créer le monde par l’Attribut de rigueur. Il vit que celui-ci ne pouvait se maintenir. Il lui associa donc l’Attribut de miséricorde, ainsi qu’il est dit : lorsque l’Eternel D.ieu fit la terre et le ciel ”. Le sens de cette association est le suivant. Le comportement miraculeux est révélé, dans le monde, par les Justes.
Les noms introduisent également cette idée, Yossef, ainsi qu’il est dit “ D.ieu m’ajoute (Yossef) un autre fils ”, selon l’interprétation du Tséma’h Tsédek(7) précisant que “ l’autre ” est transformé en “ fils ”, Its’hak, ainsi qu’il est dit : “ D.ieu m’a fait objet de rire (Ts’hok) ”, en élevant et en affinant le voile du Nom divin Elokim, protégeant celui d’Avaya, Qui est comparé au soleil et, “ alors notre bouche s’emplira de rire (S’hok) ”, dans le monde futur, comme l’explique le Midrach Ha Néélam, Béréchit, page 115a, grâce à la transformation de la matière. Cette transformation est accomplie pendant la période de l’exil.
Quiconque médite à la vie et aux actions de mon beau-père, le Rabbi, dans ce monde matériel observera que ces deux éléments, qui n’en font qu’un, sont la base et la finalité de sa mission sacrée.
Je vous joins la copie d’une de mes lettres(8), concernant l’une de nos coutumes. A n’en pas douter, elle vous intéressera.
Avec mes respects et ma bénédiction de bonne santé,
Notes
(1) Le Rav H. C. Z. Rubin. Voir, à son sujet, la lettre n°3121.
(2) Le précédent Rabbi.
(3) Le premier prénom du précédent Rabbi.
(4) Cent cinquante six, soit six fois vingt six.
(5) Le second prénom du précédent Rabbi.
(6) Deux cent huit, soit huit fois vingt six.
(7) Voir le Or Ha Torah Béréchit, page 386b et également la lettre n°2758.
(8) Il s’agit de la lettre n°3260.
21 Chevat 5715,
Brooklyn,
Au Juste, Rav et ‘Hassid, issu d’une illustre
famille, aux comportements généreux,
le Rav ‘Haïm Chimeon Zeev(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, emplie d’explications émanant des quatre paliers d’interprétation de la Torah, qui traitent du nom de celui dont on a célébré la Hilloula(2), lequel est effectivement significatif.
Nos Sages enseignent que le Saint béni soit-Il inspire aux parents de chaque enfant le nom qui lui convient, en fonction de sa source céleste. Ce nom est, en effet, gravé sous le trône céleste et vous consulterez, à ce sujet, en particulier, la vingt troisième introduction du Chaar Ha Guilgoulim, de même que le Emek Ha Méle’h, porte 1, fin du chapitre 4, le saint Or Ha ‘Haïm sur le verset Devarim 29, 19 et le Déguel Ma’hané Éphraïm, sur Béréchit. Combien plus en est-il ainsi lorsqu’il s’agit du nom d’un chef d’Israël, dont l’âme est le cerveau, la tête de celles de sa génération, comme l’explique le second chapitre du saint Tanya.
On peut trouver une allusion à ce qui est dit dans votre lettre dans l’explication selon laquelle la valeur numérique de Yossef(3) est six fois celle du Tétragramme(4), comme le souligne, en particulier, le Likouteï Torah du Ari Zal, à la Parchat Vayéchev. Or, le Rabbi appartenait à la sixième génération suivant celle de l’Admour Hazaken, fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad.
Par ailleurs, la valeur numérique d’Its’hak(5) est huit fois celle du Tétragramme(6), selon le Peri Ets ‘Haïm, dans son commentaire de la Haggadah, explication 28. Et, le Rabbi appartenait à la huitième génération suivant celle du Baal Chem Tov, fondateur de la ‘Hassidout générale. Vous consulterez également le Likouteï Torah du Ari Zal, à la fin de la Parchat Vayéra, qui précise le rapport entre Yossef, Its’hak et ces valeurs numériques.
Commentant le verset “ au commencement, D.ieu créa ”, nos Sages disent, en effet, que “ le Saint béni soit-Il voulut créer le monde par l’Attribut de rigueur. Il vit que celui-ci ne pouvait se maintenir. Il lui associa donc l’Attribut de miséricorde, ainsi qu’il est dit : lorsque l’Eternel D.ieu fit la terre et le ciel ”. Le sens de cette association est le suivant. Le comportement miraculeux est révélé, dans le monde, par les Justes.
Les noms introduisent également cette idée, Yossef, ainsi qu’il est dit “ D.ieu m’ajoute (Yossef) un autre fils ”, selon l’interprétation du Tséma’h Tsédek(7) précisant que “ l’autre ” est transformé en “ fils ”, Its’hak, ainsi qu’il est dit : “ D.ieu m’a fait objet de rire (Ts’hok) ”, en élevant et en affinant le voile du Nom divin Elokim, protégeant celui d’Avaya, Qui est comparé au soleil et, “ alors notre bouche s’emplira de rire (S’hok) ”, dans le monde futur, comme l’explique le Midrach Ha Néélam, Béréchit, page 115a, grâce à la transformation de la matière. Cette transformation est accomplie pendant la période de l’exil.
Quiconque médite à la vie et aux actions de mon beau-père, le Rabbi, dans ce monde matériel observera que ces deux éléments, qui n’en font qu’un, sont la base et la finalité de sa mission sacrée.
Je vous joins la copie d’une de mes lettres(8), concernant l’une de nos coutumes. A n’en pas douter, elle vous intéressera.
Avec mes respects et ma bénédiction de bonne santé,
Notes
(1) Le Rav H. C. Z. Rubin. Voir, à son sujet, la lettre n°3121.
(2) Le précédent Rabbi.
(3) Le premier prénom du précédent Rabbi.
(4) Cent cinquante six, soit six fois vingt six.
(5) Le second prénom du précédent Rabbi.
(6) Deux cent huit, soit huit fois vingt six.
(7) Voir le Or Ha Torah Béréchit, page 386b et également la lettre n°2758.
(8) Il s’agit de la lettre n°3260.