Lettre n° 3272

Par la grâce de D.ieu,
14 Chevat 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 5 Chevat, dans laquelle vous vous plaignez de votre situation morale. Vous me dites que toutes les bonnes résolutions que vous prenez ne durent pas plus de quelques jours.

Il y a un bon remède à cela, un chemin tracé, qui est emprunté par le plus grand nombre et qui est particulièrement large, puisqu’il conduit vers une ville de refuge et qu’en conséquence, il mesure trente deux coudées(1), comme l’explique la causerie du Chabbat qui bénit le mois d’Elloul, traitant de ces villes de refuge(2).

Il importe donc, avant tout, de ne pas s’acharner sur sa propre personne. En effet, “ nous sommes des travailleurs du jour ”, conformément au dicton(3) du Tséma’h Tsédek que nous a rapporté mon beau-père, le Rabbi. Notre mission est d’illuminer. Or, D.ieu vous a placé dans une situation où vous pouvez exercer une influence positive sur un jeune homme, puis sur un second. La divine Providence vous a donc confié un sort enviable et elle vous dit: “ Voici le choix que tu feras ”.

A n’en pas douter, l’influence que vous exercez attirera la bénédiction céleste également pour votre propre service de D.ieu. Ainsi, en peu de temps, votre effort sera récompensé et couronné de succès, y compris de manière évidente.

Sans doute, au jour de votre anniversaire(4), avez-vous adopté les pratiques des ‘Hassidim, consistant à monter à la Torah, à donner de la Tsédaka, à réciter un discours ‘hassidique. J’attends de vos bonnes nouvelles, en tout cela.

Avec ma bénédiction pour une année de réussite, matérielle et spirituelle,

Notes

(1) Soit environ seize mètres.
(2) Voir Likouteï Si’hot, tome 2, pages 380 et 623.
(3) Voir, à ce propos, la lettre 3041.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°2670.