Lettre n° 3259

Par la grâce de D.ieu,
9 Chevat 5715,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
Le Rav Israël Zussman(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Chevat, dans laquelle vous me dites que vous avez des études fixées de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Or, la nouvelle vous est parvenue(2) de la nécessité d’étudier la ‘Hassidout liée à la Paracha de la semaine, dans le Torah Or et le Likouteï Torah. Vous me demandez donc si vous devez interrompre l’une des études précédemment citées pour introduire celle qui portera sur la Paracha de la semaine.

J’ai déjà donné mon avis, sur cette question. Mon but est d’ajouter et non de supprimer, ce qu’à D.ieu ne plaise. Il en est de même pour votre question. Certes, cet enseignement est basé sur un dicton de l’Admour Hazaken selon lequel “ il faut vivre avec le temps ”. Mais, à mon sens, une étude du sens simple suffit pour cela(3), si l’on ne peut faire plus. Vous trouverez donc un autre moment pour étudier au moins quelques extraits de la ‘Hassidout sur la Paracha de la semaine.

Dans la causerie, il a été dit que celui qui a une activité professionnelle doit étudier l’ensemble de la Paracha de la semaine. Mais, bien entendu, cela ne s’applique pas aux cours publics.

Vous évoquez la coutume selon laquelle celui qui commémore l’anniversaire d’un décès organise un Melavé Malka, au cours duquel on étudie les causeries. Bien que je n’aie pas connaissance d’une telle pratique, je vous félicite de rassembler plusieurs Juifs, en une réunion ‘hassidique, au cours de laquelle on prononce des paroles de la Torah. C’est, en outre, le repas de David, le roi oint et différentes lettres de mon beau-père, le Rabbi, parlent de la réunion ‘hassidique qui a lieu au cours du Melavé Malka. Vous en conserverez donc la motivation pour tout le reste de la semaine.

On trouve une affirmation proche de celle-ci dans les écrits du Ari Zal, selon lesquels une âme reçoit l’élévation, au jour anniversaire de son décès. Lorsque celui-ci est dans la semaine et qu’elle reçoit l’élévation pendant le Chabbat précédant, elle ne la quitte plus, par la suite, comme le disent le Chaar Ha Mitsvot, à la Parchat Vaye’hi et d’autres textes encore.

Que D.ieu vous accorde le mérite de diffuser les sources à l’extérieur, qui commence dès le premier point se trouvant hors de cette source et non pas au point le plus bas, ce qu’à D.ieu ne plaise. De fait, les notes du Tséma’h Tsédek sur les Tehilim disent que les Attributs de l’émotion sont d’ores et déjà extérieurs(4).

Vous ferez tout cela en bonne santé, physique et morale.

Avec ma bénédiction et mes salutations,

Notes

(1) Le Rav I. Z. Dvurts.
(2) Conformément à ce qui a été annoncé par le Rabbi, lors de la réunion ‘hassidique du Chabbat qui bénit le mois de Tévet.
(3) Pour mettre en pratique ce verset.
(4) Par rapport à l’intellect, qui est un processus interne.