Lettre n° 3252

Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5715,
Brooklyn,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Tévet, dans laquelle vous me parlez de votre frère. Ses professeurs ne sont pas satisfaits de son ardeur à l’étude, car il préfère le jeu et néglige, en particulier, les études séculaires.

De façon générale, il est courant que les jeunes préfèrent le jeu à l’étude, même quand ils sont plus grands que votre frère. Il ne faut donc pas s’en affecter, plus que de mesure. Bien évidemment, vous devez chercher à l’attirer, chaleureusement et surtout en le mettant en compétition et en le comparant à ses amis, du même âge, qui ont une plus grande ardeur à l’étude que lui.

Il serait bon également de réduire le temps consacré aux études séculaires, s’il n’est pas possible de le faire disparaître complètement. En effet, peut-être est-ce là le signe qu’il ne les souhaite pas, même si, pour l’heure, il ne comprend pas profondément ce qu’elles représentent. En conséquence, son attirance pour les études sacrées s’en ressent également.

J’espère qu’il est inutile de vous rappeler le grand mérite qui est le vôtre, celui d’exercer une activité liée à une judicieuse éducation aux valeurs juives, qui rapproche les cœurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux. Vous comprenez également la responsabilité qui vous incombe. Vous avez donc assurément reçu toutes les forces nécessaires pour mener à bien cette mission. Et, tout ne dépend que de la volonté.

Notre Père, Qui se trouve dans les cieux, dit à chaque Juif: “ Vous êtes des enfants pour l’Eternel votre D.ieu ”. Et, il est certain qu’Il vous accordera Sa bénédiction, afin que vous connaissiez la réussite, dans ce domaine et que vous ayez du succès, dans vos préoccupations personnelles, de même que dans celles de votre famille.

Avec ma bénédiction,