Lettre n° 3250
Par la grâce de D.ieu,
4 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’écrivez que quelqu’un vous a exprimé son étonnement en observant que nos saints maîtres souhaitent, le 19 Kislev(1), que l’on soit “ inscrit et scellé pour une bonne année ”(2). Je suis surpris que des érudits de la Torah puissent poser une telle question.
La Michna explique, au début du traité Roch ‘Hachana, qu’il y a quatre Roch Hachana. La Guemara, à la même référence et la Michna, à la fin du huitième chapitre du traité Guittin, disent que l’on compte l’année en fonction de la royauté, y compris de celle d’un monarque non-juif et, a fortiori, de celle d’un roi juif. Chaque année, on célèbre son couronnement.
Or, notre Torah, qui est particulièrement précise, appelle cette célébration Roch Hachana. L’explication précédemment donnée s’applique donc, en la matière et, tout comme la tête inclut en elle tous les membres, il en est de même pour ce jour, qui porte en lui tous les jours qui le suivent, jusqu’à la même date, l’an prochain.
Toute chose est d’abord scellée, puis inscrite, comme le précisent différents textes du Talmud. Ceci permet d’établir, même d’après la partie révélée de la Torah, que le 19 Kislev est bien le Roch Hachana des ‘Hassidim, basant leur comportement sur la ‘Hassidout, qui obtinrent alors la victoire.
Il en est ainsi d’après la partie révélée de la Torah, mais non d’après son contenu profond, exposé dans son enseignement ésotérique. C’est ce que l’Admour Hazaken appelle “ ce qui est révélé pour nous et pour nos enfants ”, selon Iguéret Hakodech, à la fin du chapitre 25, c’est-à-dire de “ croire avec une foi pure ” que nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, lièrent et unifièrent la partie révélée et l’enseignement caché, afin d’en faire une Torah unique, par laquelle ils dirigèrent leur communauté, leurs enfants et leurs petits-enfants.
Il est donc certain que leurs comportements étaient particulièrement précis, aussi bien d’après l’enseignement caché de la Torah que d’après sa partie révélée.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Qui est le Roch Hachana de la ‘Hassidout.
(2) Voir, à ce sujet, la fin du Hayom Yom. Voir également la lettre n°3245.
4 Chevat 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’écrivez que quelqu’un vous a exprimé son étonnement en observant que nos saints maîtres souhaitent, le 19 Kislev(1), que l’on soit “ inscrit et scellé pour une bonne année ”(2). Je suis surpris que des érudits de la Torah puissent poser une telle question.
La Michna explique, au début du traité Roch ‘Hachana, qu’il y a quatre Roch Hachana. La Guemara, à la même référence et la Michna, à la fin du huitième chapitre du traité Guittin, disent que l’on compte l’année en fonction de la royauté, y compris de celle d’un monarque non-juif et, a fortiori, de celle d’un roi juif. Chaque année, on célèbre son couronnement.
Or, notre Torah, qui est particulièrement précise, appelle cette célébration Roch Hachana. L’explication précédemment donnée s’applique donc, en la matière et, tout comme la tête inclut en elle tous les membres, il en est de même pour ce jour, qui porte en lui tous les jours qui le suivent, jusqu’à la même date, l’an prochain.
Toute chose est d’abord scellée, puis inscrite, comme le précisent différents textes du Talmud. Ceci permet d’établir, même d’après la partie révélée de la Torah, que le 19 Kislev est bien le Roch Hachana des ‘Hassidim, basant leur comportement sur la ‘Hassidout, qui obtinrent alors la victoire.
Il en est ainsi d’après la partie révélée de la Torah, mais non d’après son contenu profond, exposé dans son enseignement ésotérique. C’est ce que l’Admour Hazaken appelle “ ce qui est révélé pour nous et pour nos enfants ”, selon Iguéret Hakodech, à la fin du chapitre 25, c’est-à-dire de “ croire avec une foi pure ” que nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, lièrent et unifièrent la partie révélée et l’enseignement caché, afin d’en faire une Torah unique, par laquelle ils dirigèrent leur communauté, leurs enfants et leurs petits-enfants.
Il est donc certain que leurs comportements étaient particulièrement précis, aussi bien d’après l’enseignement caché de la Torah que d’après sa partie révélée.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit,
Notes
(1) Qui est le Roch Hachana de la ‘Hassidout.
(2) Voir, à ce sujet, la fin du Hayom Yom. Voir également la lettre n°3245.