Lettre n° 3244

Par la grâce de D.ieu,
1er Chevat 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 17(1) Tévet. J’ai été satisfait d’apprendre que, jusqu’à un certain point, vous avez résolu votre problème de logement et surtout que vous allez maintenant pouvoir fixer une date pour votre mariage, qui sera célébré en un moment bon et fructueux.

A tout époque, et en particulier à la nôtre, les Sages ne sont pas satisfaits qu’une longue période d’attente soit prévue jusqu’au mariage(2), en particulier lorsque la raison en est l’observation que les calculs relatifs aux moyens d’assurer sa subsistance ne sont pas pleinement satisfaisants. En effet, disent nos Sages, “ nul ne sait de quelle manière il subviendra à ses besoins ” et vous consulterez Iguéret Hakodech, de l’Admour Hazaken, au début du chapitre 22, au paragraphe “ Ils ont été comparés ”.

Vous me demandez comment recevoir les moyens de se motiver à faire un effort. Le début de cette formule en contredit la fin. L’effort, par nature doit provenir de l’homme et l’on ne peut donc pas le recevoir du ciel. La voie, pour y parvenir, a été tracée pour le plus grand nombre, de la manière la plus large. Il s’agit de la voie par excellence, celle du cœur, selon le traité Baba Batra 102.

De fait, l’Admour Hazaken affirme que la Techouva est essentiellement dans le cœur. Différents textes, en particulier ceux de la ‘Hassidout l’expliquent, parmi lesquels Iguéret Hatechouva de l’Admour Hazaken, le Dére’h ‘Haïm de l’Admour Haémtsahi, son fils, la Mitsva de la Techouva, dans le Dére’h Mitsvoté’ha du Tséma’h Tsédek, son petit-fils.

Il est sans doute inutile de vous rappeler le jour de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, qui sera le dixième jour du onzième mois(3). Sa signification, en particulier quand il s’agit d’un chef d’Israël, est expliquée dans Iguéret Hakodech de l’Admour Hazaken, au chapitre 27 et dans son commentaire, de même que dans le Sidour(4) à la porte de l’Admour Hazaken. Sans doute profiterez-vous de ce moment propice pour tout cela.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et le nom des personnes que vous citez près du saint tombeau de celui dont nous célébrons la Hilloula. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, matérielle et spirituelle à la fois.

Avec ma bénédiction pour que vous soyez à même de déterminer la Hala’ha, concrètement applicable à l’existence quotidienne, d’autant que de nombreuses personnes sont liées à votre décision(5),

Notes

(1) Le Rabbi écrit Tov, bon, mot dont la valeur numérique est 17.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2973.
(3) Le 10 Chevat.
(4) De l’Admour Hazaken, avec les commentaires de la ‘Hassidout.
(5) Ce jeune homme est vraisemblablement le Rav d’une communauté.