Lettre n° 324

Par la grâce de D.ieu,
Hilloula de l’Admour Hazaken(1),

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav I.(2),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du lundi de la Parchat Vaye’hi:

A) Vous avez sûrement reçu mon précédent courrier. Vous me le confirmerez. Nous vous enverrons les publications, comme vous l’avez demandé, avec le Sidour, par l’intermédiaire du Rav C. Zalmanov(3).

B) Une correspondance nous a appris aujourd’hui que ceux qui sont en Pologne ont obtenu des visas(4). Ils espèrent que les malades se trouvant parmi eux seront guéris(5) dès la semaine prochaine.

C) Vous prenez sans doute part aux activités du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et de Ma’hané Israël. Je serai heureux, la prochaine fois que je parlerai de vous à mon beau-père, le Rabbi, de pouvoir lui citer quelques unes de vos actions.

Vous consulterez le Sidour, à la porte de Lag Baomer, selon lequel un Juste, au jour de sa Hilloula, s’élève vers le stade le plus élevé qu’il ait jamais connu. Il apporte alors l’élévation à tous les accomplissements de son existence. Le Tanya précise qu’il est alors plus aisé, pour ses disciples, de recevoir leur part(6). Le Sidour ajoute que celle-ci peut dépasser très largement la nature de ces élèves.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) 24 Tévet.
(2) Le Rav Its’hak Goldin. Voir la lettre n°292.
(3) Le Rav Chmouel Zalmanov.
(4) Quelques familles de ‘Hassidim, venant de Russie, étaient réfugiées en Pologne et venaient d’obtenir des visas pour se rendre à Prague, puis à Paris.
(5) C'est-à-dire que les prisonniers seront libérés. Voir, à ce propos, les lettres n°272 et 299.
(6) De cette élévation.