Lettre n° 3232
Par la grâce de D.ieu,
27 Tévet 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat, qui faisait suite à votre silence, que je ne comprends toujours pas. Vous me dites que vous êtes conscient de votre devoir de prendre part à l’action de ‘Habad et vous me demandez par quoi vous devez commencer, car vous êtes à court d’idée.
Il est évident qu’une action dans ce domaine et la manière de la mener dépendent des conditions de l’endroit. Il est donc surprenant que vous adressiez cette question dans un autre continent.
Je suis étonné de constater qu’il faille rappeler, avec insistance, le sens de l’expression de nos Sages, “ se consacrer ” à la Torah et aux Mitsvot(1).
On peut observer, en effet, qu’un commerçant ne s’enferme pas chez lui, attendant que quelqu’un vienne lui faire part de son désir de faire affaire avec lui. Celui-ci, bien au contraire prend l’initiative et recherche méthodiquement tous ceux qui peuvent être intéressés par sa marchandise. Bien plus, il s’adresse à ceux qui l’entourent afin d’en vanter la qualité et la valeur.
Si vous analysez la situation dans cette optique ou, tout au moins, si vous le faites de la manière dont vous considéreriez un emploi, satisfaisant vos besoins matériels, ceux du corps, vous trouverez sûrement le moyen de gagner votre vie spirituellement, c’est-à-dire dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, ce dont le corps et l’âme ont également besoin et qui profite à l’un comme à l’autre.
Bien plus, nous sommes à proximité de la Hilloula(2), au dixième jour du onzième mois(3). L’âme de celui dont nous célébrons la Hilloula s’élève alors d’un stade élevé vers un stade encore plus élevé. Nos Sages constatent que “ ils(4) ne connaissent pas le repos ”, car “ ils s’élèvent, d’une étape vers l’autre ”.
Tous ceux qui sont liés à lui le suivent, dans cette élévation. Ils doivent donc forger les réceptacles pour la rendre possible, s’efforcer qu’elle se manifeste dans leurs pensées, leurs paroles, leurs actions et surtout dans ces dernières, ainsi qu’il est dit: “ pour les accomplir aujourd’hui ”(5), d’autant qu’approchent “les années pendant lesquelles on dira...(6)”, c’est-à-dire celles de la venue du Machia’h.
Vous consulterez le traité Chabbat 151b et le commentaire de Rachi, à cette référence, le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 8, paragraphe 9 et fin des lois des rois, le Avodat Ha Kodech, tome 2, chapitre 38 et Iguéret Hakodech, à la fin du chapitre 26. Tout cela ne sera pas détaillé ici.
D.ieu fasse que vous puissiez donner de bonnes nouvelles de tout cela.
Il est bien clair que ces propos concernent chacun et chacune de ceux qui appartiennent à la communauté des ‘Hassidim. Ils s’adressent, en outre, à tous ceux qui ont la possibilité d’agir, ce qui, à notre époque, est un devoir personnel.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3109.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Le 10 Chevat.
(4) Les Sages se trouvant dans le monde futur.
(5) Et pour recevoir demain leur récompense.
(6) Que l’on aurait dû multiplier les actions, en la présente période.
27 Tévet 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre lettre, écrite à l’issue du Chabbat, qui faisait suite à votre silence, que je ne comprends toujours pas. Vous me dites que vous êtes conscient de votre devoir de prendre part à l’action de ‘Habad et vous me demandez par quoi vous devez commencer, car vous êtes à court d’idée.
Il est évident qu’une action dans ce domaine et la manière de la mener dépendent des conditions de l’endroit. Il est donc surprenant que vous adressiez cette question dans un autre continent.
Je suis étonné de constater qu’il faille rappeler, avec insistance, le sens de l’expression de nos Sages, “ se consacrer ” à la Torah et aux Mitsvot(1).
On peut observer, en effet, qu’un commerçant ne s’enferme pas chez lui, attendant que quelqu’un vienne lui faire part de son désir de faire affaire avec lui. Celui-ci, bien au contraire prend l’initiative et recherche méthodiquement tous ceux qui peuvent être intéressés par sa marchandise. Bien plus, il s’adresse à ceux qui l’entourent afin d’en vanter la qualité et la valeur.
Si vous analysez la situation dans cette optique ou, tout au moins, si vous le faites de la manière dont vous considéreriez un emploi, satisfaisant vos besoins matériels, ceux du corps, vous trouverez sûrement le moyen de gagner votre vie spirituellement, c’est-à-dire dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, ce dont le corps et l’âme ont également besoin et qui profite à l’un comme à l’autre.
Bien plus, nous sommes à proximité de la Hilloula(2), au dixième jour du onzième mois(3). L’âme de celui dont nous célébrons la Hilloula s’élève alors d’un stade élevé vers un stade encore plus élevé. Nos Sages constatent que “ ils(4) ne connaissent pas le repos ”, car “ ils s’élèvent, d’une étape vers l’autre ”.
Tous ceux qui sont liés à lui le suivent, dans cette élévation. Ils doivent donc forger les réceptacles pour la rendre possible, s’efforcer qu’elle se manifeste dans leurs pensées, leurs paroles, leurs actions et surtout dans ces dernières, ainsi qu’il est dit: “ pour les accomplir aujourd’hui ”(5), d’autant qu’approchent “les années pendant lesquelles on dira...(6)”, c’est-à-dire celles de la venue du Machia’h.
Vous consulterez le traité Chabbat 151b et le commentaire de Rachi, à cette référence, le Rambam, lois de la Techouva, chapitre 8, paragraphe 9 et fin des lois des rois, le Avodat Ha Kodech, tome 2, chapitre 38 et Iguéret Hakodech, à la fin du chapitre 26. Tout cela ne sera pas détaillé ici.
D.ieu fasse que vous puissiez donner de bonnes nouvelles de tout cela.
Il est bien clair que ces propos concernent chacun et chacune de ceux qui appartiennent à la communauté des ‘Hassidim. Ils s’adressent, en outre, à tous ceux qui ont la possibilité d’agir, ce qui, à notre époque, est un devoir personnel.
Avec ma bénédiction pour que vous donniez de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°3109.
(2) Du précédent Rabbi.
(3) Le 10 Chevat.
(4) Les Sages se trouvant dans le monde futur.
(5) Et pour recevoir demain leur récompense.
(6) Que l’on aurait dû multiplier les actions, en la présente période.