Lettre n° 3209

Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat
de la Paracha “ le buisson ne se
consumait pas ” 5715,
Brooklyn, New York,

A tous les participants, réunis pour la quinzième
fête annuelle, aux Etats Unis, du centre des Yechivot
Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue largement et vous bénis,

A l’occasion de la fête annuelle, célébrée le 22 Tévet 5715, j’adresse mes salutations et ma bénédiction aux responsables de la Yechiva et à tous ceux qui se sont réunis, qui sont venus prendre part à la célébration annuelle, liée à la Torah, du centre des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch, en Amérique.

Lorsqu’une assemblée de Juifs se constitue, en particulier pour une Mitsva et surtout s’il s’agit de diffuser la Torah et la crainte de D.ieu, de renforcer une institution qui est la clé de voûte du Judaïsme de la Torah, dans ce pays, il est certain que la Présence divine se révèle. Le moment est alors propice pour obtenir la bénédiction, matérielle et spirituelle, en tout ce dont on a besoin, soi-même et tous les membres de sa famille.

Il suffit donc de forger les canaux et les réceptacles pour recevoir les bénédictions de D.ieu. Et, celles-ci doivent être à la mesure de l’occasion. En l’occurrence, il s’agit de prendre une part plus active pour aider les Yechivot Tom’heï Temimim, comme il convient. Telle est la finalité de cette fête.

Les Juifs d’Amérique, qui chérissent la Torah et les Mitsvot, doivent reconnaître pleinement la place centrale des Yechivot Loubavitch, au sein de la communauté juive. Chacun doit prendre conscience de sa responsabilité et de son mérite personnels, en étant de ceux qui raffermissent les bases de cette sainte institution, laquelle a été transférée en Amérique par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Chacun et chacune s’emploiera donc à ne pas gâcher ce moment propice, à se motiver profondément, en se portant vers son prochain et en accordant généreusement son aide, en fonction des moyens dont on dispose et même au delà de ceux-ci. En effet, D.ieu donne les moyens de mettre en pratique la bonne décision que l’on a prise.

On acquerra ainsi le mérite d’apporter sa contribution à une Yechiva, formant des élèves intègres, malgré les différentes épreuves auxquelles ceux-ci sont confrontés, de constater que “ le buisson ne se consume pas ”. Alors, le prestigieux fondateur de la Yechiva continuera à accorder la bénédiction et la réussite à tous ceux qui maintiennent ouverts les canaux permettant de les véhiculer. Pour cela, il faut apporter sa participation à ses institutions et suivre sa voie.

Avec mes respects et ma large bénédiction,

M. Schneerson,