Lettre n° 3203

Par la grâce de D.ieu,
19 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 15 Tévet et je suis surpris de constater que vous ne dites rien de votre participation à la réunion ‘hassidique, au jour lumineux du 19 Kislev, date de notre délivrance et de la libération de nos âmes. Sans doute y avez-vous participé et pris, en ce Roch Hachana de la ‘Hassidout, de bonnes résolutions, qui s’appliqueront tout au long de l’année.

Pour ce qui est du nom de ceux qui viennent de naître(1), en un moment bon et fructueux, vous connaissez la pratique(2) de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celui-ci, en effet, ne donnait aucune instruction, à ce sujet. Sa position était basée sur les écrits du Ari Zal, Chaar Ha Guilgoulim, vingt troisième introduction, Emek Ha Méle’h, première porte, fin du chapitre 4.

Ces ouvrages expliquent que le nom est le canal attirant l’âme ici-bas. D.ieu suggère donc aux parents celui qu’ils doivent donner. Ainsi, la décision que vous prendrez, avec votre épouse, sera la bonne. Puisse D.ieu faire que ce soit pour de longs jours et de bonnes années.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Le destinataire de cette lettre a vraisemblablement eu des jumeaux et demandé au Rabbi comment il devait les appeler.
(2) Voir la lettre n°2752.