Lettre n° 319

Par la grâce de D.ieu,
16 Tévet 5708,

Au grand Rav, ‘Hassid érudit qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous confirme, par la présente, avoir bien reçu votre lettre et ce qu’elle contenait. De même, j’ai reçu la copie de la lettre du Rabbi(2) à propos de l’usage de la Langue sacrée(3).

Je suis tout à fait convaincu que, très prochainement, vous vous acquitterez également de l’engagement pris à la fin du même courrier et que vous enverrez la fin de cette lettre, de même que tout autre document que vous pourriez trouver. Je vous en remercie d’avance.

Vous trouverez ci-joint le fascicule édité à l’occasion du 19 Kislev, cette année(4). Il me semble que le discours ‘hassidique du Rabbi(2) qu’il contient est inédit. Je suis l’auteur des notes qui figurent en bas de page


Je salue tous les membres de votre famille, bien que je ne les connaisse pas,

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5),

Notes

(1) Le Rav Yaakov Landa, de Bneï Brak. Voir la lettre n°228.
(2) Rachab.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°235.
(4) Voir les lettres n°313, 314, 315, 316 et 318. Ce fascicule contenait le discours ‘hassidique intitulé «et il rêva», que le précédent Rabbi rédigea en 5708, en se basant sur un texte prononcé par son père, le Rabbi Rachab, en 5655 (1895) et intitulé «pour comprendre la différence». C’est à ce dernier discours ‘hassidique que le Rabbi fait allusion, dans sa lettre au Rav Landa.
(5) Du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.