Lettre n° 3188

Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre feuillet, avec le chèque qui y était joint et qui a été transmis à la caisse des actions discrètes, l’une des formes les plus élevées de la Tsédaka. Vous obtiendrez ainsi, de même que les membres de votre famille, une bénédiction et une réussite accrues, depuis le stade le plus élevé jusqu’à ici-bas, matériellement, comme l’explique Iguéret Hakodech.

Me basant sur ce qu’explique ce texte, j’ajoute que chacun, même s’il est tenu de mettre en pratique toutes les Mitsvot, en possède une, particulière, qu’il doit respecter plus scrupuleusement. De façon générale, la divine Providence permet de l’identifier.

Pour l’heure, vous n’êtes pas riche, par le nombre des biens matériels que vous possédez. Certes, Iguéret Hakodech explique qu’à notre époque, il convient de participer largement à la Tsédaka. Il semble, néanmoins, que ce ne soit pas votre “ portique ”(1), la Mitsva que vous devez respecter plus scrupuleusement(2).

En revanche, vous êtes capable d’exercer une influence positive sur votre entourage, avec l’empressement qui convient. Vous possédez, en la matière, des capacités évidentes et certaines. Je suis donc surpris de constater que le feuillet que vous m’adressez concerne uniquement la Tsédaka, que vous ne disiez rien de la manière dont vous influencez les autres, ceux qui vous entourent, y compris les membres de votre famille.

De même, vous ne dites rien de votre étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout. Sans doute complèterez-vous tout cela, à la prochaine occasion.

Plusieurs ‘Hassidim adoptent également l’attitude qui vient d’être décrite. Vous pouvez donc diffuser le contenu de la présente, car, pour différentes raisons, il est difficile d’écrire à chacun en particulier. Puisse D.ieu faire que vous vous y employiez avec l’empressement qui convient. De la sorte, une évolution commencera à se faire jour dans l’influence que vous exercez sur les autres. Et Il est certain qu’un effort n’est jamais vain.

Avec ma bénédiction pour obtenir l’opulence matérielle, avec largesse d’esprit et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Par laquelle toutes les Mitsvot que l’on accomplit reçoivent l’élévation.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°2990.