Lettre n° 3179

Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5715,
Brooklyn,

A l’association des femmes et jeunes filles de ‘Habad,
groupement de Pittsburgh,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 4 Tévet, dans laquelle vous m’annoncez la création du groupement de Pittsburgh des femmes et jeunes filles ‘Habad. Puisse D.ieu faire que cette création intervienne en un moment bon et fructueux, que l’action de cette association se poursuive avec succès, qu’elle répande “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que le luminaire de la Torah, en vous-même et dans tout votre entourage.

De la sorte, chacune des participantes obtiendra une bénédiction et une réussite accrues, en tous ses besoins, de même qu’en ceux des membres de sa famille.

Je suis particulièrement satisfait de constater, à la lecture de votre lettre, que vous avez décidé d’ouvrir votre association à celles, parmi vos amies, qui sont plus éloignées. En fait, tous les Juifs sont proches les uns des autres, car ils sont liés à D.ieu, Qui transcende toutes les limites. Il suffit donc d’ouvrir les yeux pour constater que “ tous les Juifs sont frères ”, comme l’explique le chapitre 32 du Tanya et comme le montre le Tséma’h Tsédek, dans son commentaire de la Mitsva : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.

Vous trouverez ci-joint un chèque, d’un montant de dix huit, émanant d’une des caisses de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous le consacrerez aux dépenses générées par vos activités. Bien évidemment, ces quelques dollars ne sont pas déterminants. Ce n’est là qu’un moyen de rendre encore plus fructueuse votre mission sacrée.

Je vous joins également la copie de l’une de mes lettres, adressées à toutes les femmes et jeunes filles ‘Habad. Celle-ci a été écrite à l’occasion du 19 Kislev, mais son contenu s’applique et importe, tout au long de l’année.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée et pour que vous donniez de bonnes nouvelles, y compris de vos préoccupations personnelles,