Lettre n° 3177

Par la grâce de D.ieu,
9 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je suis surpris que vous ne me décriviez pas précisément la Bar Mitsva de ce jeune homme. Sans doute a-t-on profité de la réunion ‘hassidique qui a eu lieu, à cette occasion, pour rapprocher les cœurs, pour souligner l’importance de l’action concrète. En pareil cas, lorsque les présents savent qu’ils auront des comptes à rendre à quelqu’un sur les décisions qu’ils auront prises, ils sont plus motivés et plus enclins à mettre ces résolutions en pratique.

Je suis également étonné que vous ne me disiez rien de ce dont nous avons parlé quand vous étiez ici, c’est-à-dire de la grande nécessité de rendre visite, chaque semaine, à quelques personnes de votre ville ou, tout au moins, de leur parler au téléphone. C’est, d’une part, le moyen de rapprocher les cœurs et c’est, en outre, un moyen d’assurer la subsistance matérielle, comme je vous le disais alors longuement.

Votre silence semble indiquer que vous n’ayez rien fait de tout cela, jusqu’à maintenant. Il serait donc bon que vous dressiez une liste de toutes les personnes que vous connaissez et vous noterez, en marge, le jour où vous avez parlé à l’une d’elles ou bien où vous l’avez rencontré. De temps à autre, vous consulterez cette liste et cela vous rappellerez que vous devez également contacter tous les autres. Et, qui peut mesurer le bien qui en résultera ?

Avec ma bénédiction,