Lettre n° 317

[4 Tévet 5708(1)]

A mon proche parent, l’honorable et distingué
docteur A. Hilman(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, en son temps et, ces jours-ci, j’ai reçu la revue Sinaï de Nissan 5707. En revanche, je n’y ai pas trouvé vos réflexions sur la Haggada(3).

Je suis l’auteur de cette Haggada avec des commentaires et des coutumes et j’ai donc demandé qu’on vous l’adresse, comme vous l’avez souhaité

Je conclus en vous saluant, de même que tous les membres de votre famille.

Ayant vu ce magazine, je pense que son édition reliée devrait figurer dans la bibliothèque du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h, à condition, bien évidemment, qu’il soit, d’ores et déjà, d’usage de l’offrir aux bibliothèques. Nous pouvons également adresser, en échange, ce que nous publions nous-mêmes. En effet, notre budget ne nous permet pas de nous abonner aux revues et aux journaux.

Lorsqu’une bonne occasion se présentera, j’écrirai personnellement à votre fils. Pour l’heure, vous voudrez bien le saluer, de même que tous les membres de sa famille, au nom de celui qui lui souhaite tout le bien.

En feuilletant cette revue, j’ai vu l’article indiquant les sources du Rambam. Il semble que son auteur n’ait pas consulté le Chaareï Déa, sur les lois des opinions, qui explique, avec beaucoup de précisions, la plupart des points évoqués dans cet article. Ce qu’il dit à propos de celui qui se contente de peu(4) est mal venu.

Notes

(1) Le manuscrit de cette lettre ne porte pas de date. Néanmoins, la réponse du docteur Hilman commence par: «J’ai bien reçu votre lettre du 4 Tévet.»
(2) Le docteur Acher Hilman. Voir la lettre n°244.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°383.
(4) Les lois des opinions parlent de Rabbi ‘Hanina Ben Dossa qui nourrissait le monde entier par son mérite et se contentait, lui-même, d’une mesure de caroubes.