Lettre n° 3169
Par la grâce de D.ieu,
5 Tévet 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis satisfait que vous vous soyez entretenu avec ce ‘Hassid qui désirait vous rencontrer. En effet, un effort n’est jamais vain. Faisant référence au cœur juif, nos Sages disent(1) : “ Je dors en exil, mais mon cœur est en éveil pour le Saint béni soit-Il ”, ce qui veut dire également, le moment venu, “ pour Sa Torah et pour Ses Mitsvot ”.
Vous m’interrogez sur votre relation, qui est, en fait, celle de chaque Juif, avec le service de D.ieu du cœur(2). Il faut, certes, accumuler les connaissances de la ‘Hassidout, mais cela n’est nullement un obstacle. Car, un homme doit toujours avancer de manière progressive. Tout ce qui procède de la Sainteté exige une préparation et un effort.
La préparation du service du cœur est le Précepte : “ Connais le D.ieu de ton père ”(3). C’est ensuite que l’on peut mettre en pratique, comme il convient, la suite de ce verset : “ Et sers-Le d’un cœur entier ”. De façon générale, on doit s’en remettre, en la matière, au guide spirituel, au recteur de la Yechiva ou à l’enseignant, qui possèdent de l’expérience.
Vous pourrez donc échanger avec eux sans subir la corruption qui résulte de l’amour propre, lequel exagère tantôt le côté négatif de l’homme, tantôt son aspect positif. Or, notre Torah précise que l’on ne peut pas porter un témoignage, concernant sa propre personne, pour se présenter comme un Juste ou bien comme un impie.
J’ai apprécié le fait que vous ayez rapproché des jeunes gens de l’étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Vous essayerez de les rapprocher également de l’enseignement profond de la Torah, de son âme(4). Et, le Saint béni soit-Il, Qui agit “ mesure pour mesure ”(5), mais de manière largement accrue, accorde Son aide, de la manière la plus abondante, à celui qui fait cet effort, pour qu’il étudie la Torah, pratique les Mitsvot et Le serve par son cœur.
Vous me dites que l’on vous propose une activité fixe, dans le domaine de l’éducation(6). Je ne pense pas que, pour l’heure, ce soit une bonne initiative. Consacrez-vous donc à l’étude de la partie révélée de la Torah et à la ‘Hassidout, par tous vos moyens. Ainsi, la direction de la Yechiva et celle du réseau(7) retireront sûrement cette proposition.
Bien évidemment, cela n’exclut pas le fait que, de temps à autre, vous puissiez consacrer quelques jours ou une semaine à cette activité, quand le besoin s’en fera sentir, là où cela sera nécessaire, mais vous ne le ferez pas de manière fixe.
Que D.ieu vous accorde la réussite, afin d’annoncer de bonnes nouvelles toujours et tous les jours.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
A. Kwint,
Notes
(1) Rapportant les paroles du peuple juif.
(2) La prière.
(3) L’accumulation de connaissances.
(4) La ‘Hassidout.
(5) De la manière dont on agit envers Lui.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°2213.
(7) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
5 Tévet 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je suis satisfait que vous vous soyez entretenu avec ce ‘Hassid qui désirait vous rencontrer. En effet, un effort n’est jamais vain. Faisant référence au cœur juif, nos Sages disent(1) : “ Je dors en exil, mais mon cœur est en éveil pour le Saint béni soit-Il ”, ce qui veut dire également, le moment venu, “ pour Sa Torah et pour Ses Mitsvot ”.
Vous m’interrogez sur votre relation, qui est, en fait, celle de chaque Juif, avec le service de D.ieu du cœur(2). Il faut, certes, accumuler les connaissances de la ‘Hassidout, mais cela n’est nullement un obstacle. Car, un homme doit toujours avancer de manière progressive. Tout ce qui procède de la Sainteté exige une préparation et un effort.
La préparation du service du cœur est le Précepte : “ Connais le D.ieu de ton père ”(3). C’est ensuite que l’on peut mettre en pratique, comme il convient, la suite de ce verset : “ Et sers-Le d’un cœur entier ”. De façon générale, on doit s’en remettre, en la matière, au guide spirituel, au recteur de la Yechiva ou à l’enseignant, qui possèdent de l’expérience.
Vous pourrez donc échanger avec eux sans subir la corruption qui résulte de l’amour propre, lequel exagère tantôt le côté négatif de l’homme, tantôt son aspect positif. Or, notre Torah précise que l’on ne peut pas porter un témoignage, concernant sa propre personne, pour se présenter comme un Juste ou bien comme un impie.
J’ai apprécié le fait que vous ayez rapproché des jeunes gens de l’étude de la Torah et de la pratique des Mitsvot. Vous essayerez de les rapprocher également de l’enseignement profond de la Torah, de son âme(4). Et, le Saint béni soit-Il, Qui agit “ mesure pour mesure ”(5), mais de manière largement accrue, accorde Son aide, de la manière la plus abondante, à celui qui fait cet effort, pour qu’il étudie la Torah, pratique les Mitsvot et Le serve par son cœur.
Vous me dites que l’on vous propose une activité fixe, dans le domaine de l’éducation(6). Je ne pense pas que, pour l’heure, ce soit une bonne initiative. Consacrez-vous donc à l’étude de la partie révélée de la Torah et à la ‘Hassidout, par tous vos moyens. Ainsi, la direction de la Yechiva et celle du réseau(7) retireront sûrement cette proposition.
Bien évidemment, cela n’exclut pas le fait que, de temps à autre, vous puissiez consacrer quelques jours ou une semaine à cette activité, quand le besoin s’en fera sentir, là où cela sera nécessaire, mais vous ne le ferez pas de manière fixe.
Que D.ieu vous accorde la réussite, afin d’annoncer de bonnes nouvelles toujours et tous les jours.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
A. Kwint,
Notes
(1) Rapportant les paroles du peuple juif.
(2) La prière.
(3) L’accumulation de connaissances.
(4) La ‘Hassidout.
(5) De la manière dont on agit envers Lui.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°2213.
(7) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.