Lettre n° 3163

Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 27 Kislev. Vous me dites que vous avez seize ans, que vous étudiez la Torah et que vous souhaitez poursuivre cette étude. Néanmoins, votre père envisage de s’installer dans un autre pays, ce qui aura pour effet d’interrompre ou d’affaiblir vos études, car vous devrez l’aider à gagner sa vie.

Il faut expliquer à votre père que D.ieu nourrit chacun et subvient à tous les besoins, comme nous le constatons dans la bénédiction qui suit le repas, laquelle est instaurée par la Torah. Il faut donc s’efforcer de mettre en pratique Sa Volonté. C’est de cette façon que l’on peut recevoir une bénédiction accrue pour gagner sa vie.

L’un des moyens de susciter la bénédiction est d’étudier notre sainte Torah, Torah de vie. En conséquence, plus vous apporterez de l’ardeur à l’étude et plus votre père et les membres de votre famille connaîtront l’opulence. C’est donc, bien au contraire, votre père qui doit vous aider!

Pour votre part, vous ferez donc tout ce qui est en votre pouvoir pour étudier la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse en vous la promesse selon laquelle “ celui qui fait des efforts les voit couronnés de succès ”.

Votre père gagne sa vie en l’endroit où il se trouve actuellement. Je ne comprends donc pas pourquoi il veut s’installer ailleurs.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui de votre père, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, d’autant que vous avez le mérite d’être un étudiant de sa Yechiva.