Lettre n° 3161

Par la grâce de D.ieu,
4 Tévet 5715,
Brooklyn, New York,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires,
a un comportement généreux, est issu d’une
illustre famille, le Rav C. Z.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je viens de recevoir la terrible nouvelle qu’un des meilleurs élèves de notre Yechiva de Lod a été trouvé assassiné(2), dans un verger, près de Sfarya(3). J’attends que l’on me transmette tous les détails relatifs à cette tragédie.

Je m’empresse de vous écrire, car je crains les réactions de frayeur que suscitera, en particulier chez les femmes, cet horrible drame, qui mettra en évidence les insuffisances économiques et les manques dont souffre le Kfar, avec toutes les conséquences négatives que cela peut avoir.

Il faut donc tout faire pour calmer les esprits et j’espère que, dans une certaine mesure, on y parviendra, en établissant un contact avec les administrations concernées. Je ne sais pas quelle forme cela prendra, ne disposant d’aucune information, à ce sujet. Vous êtes sur place et vous saurez donc ce qu’il y a lieu de faire.

Il me semble que l’un des moyens d’obtenir ce résultat est d’augmenter le nombre des habitants du Kfar.

J’ai des scrupules à rappeler tout cela encore une fois, en un moment comme celui-ci, mais, à mon sens, si les habitants du Kfar apprennent que l’on a commencé à agir avec empressement pour multiplier leur nombre, les esprits se calmeront, au moins jusqu’à un certain point. Il va sans dire que je vous serai très reconnaissant, si vous pouviez me donner de bonnes nouvelles, en la matière.

Avec mes respects et une large bénédiction,

Vous avez sûrement reçu, en leur temps, mes précédentes lettres, auxquelles vous voudrez bien me répondre également.

Notes

(1) Chnéor Zalman Chazar. Voir, à son sujet, la lettre n°3060.
(2) Il s’agit de Israël Aryé Dabroskin, assassiné par des terroristes palestiniens, alors qu’il allait enseigner la ‘Hassidout à l’école professionnelle de Kfar ‘Habad. Voir également les lettres n°3190, 3194, 3195, 3261, 3262 et 3298.
(3) Kfar ‘Habad.