Lettre n° 316

Par la grâce de D.ieu,
20 Kislev 5708,

Au ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav C. Rein(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint le fascicule du 19 Kislev, dont l’impression a été achevée hier. Nous l’avons également adressé à vos amis Cho’hatim, le Rav I.(2) et le Rav A. S.(3). Vous en ferez sûrement profiter le plus grand nombre, de la manière la plus adaptée. Le mérite de tous dépend de vous.

Dans l’une de ses causeries, mon beau-père, le Rabbi Chlita explique que l’on doit rapprocher ceux qui sont éloignés de la Torah en leur apportant l’élévation et non en descendant vers eux, pour tout ce qui concerne la Torah, les Mitsvot et la prière.

Ceci peut être lié à la période de ‘Hanouka, qui approche. Le miracle essentiel fut alors la victoire au combat. Malgré cela, un rôle primordial est accordé à l’huile, comme le soulignent le Torah Or et le Chaareï Ora.

L’huile possède des propriétés qui vont en sens opposé:
1. Elle est obtenue en concassant et en écrasant(4). De ce point de vue, elle fait allusion à l’humilité.
2. Elle imbibe toute chose(5). Elle symbolise ainsi la proximité de chacun.

A l’opposé:
3. Elle ne se mélange pas avec les autres liquides. Elle illustre donc la séparation.
4. Elle surnage au dessus de tous les autres liquides et représente ainsi l’orgueil.

Tel doit donc être l’objet du service de D.ieu, quand vient le temps d’éclairer la cour et le domaine public(6), jusqu’à ce que l’on n’entende plus les pas des Tarmodes, qui suscitent la révolte(7) contre D.ieu. Pour cela:
1. il faut d’abord se soumettre à D.ieu, ainsi qu’il est dit: «que mon âme soit comme poussière pour tous». Puis,
2. il faut «aimer son prochain comme soi-même». En conséquence, quand on s’aperçoit que celui-ci ne s’identifie pas à l’huile, que son corps ne se consume pas par le feu de son âme, qui est la «bougie de D.ieu», il faut «l’imbiber».
3. Dès lors, il ne pourra plus descendre et se mêler aux autres. Bien au contraire, il s’élèvera, en agissant de la sorte et c’est ainsi que, finalement,
4. il sera le plus élevé, même s’il a conscience de son peu de valeur intrinsèque. Il est, en effet, l’émissaire du Roi, Roi des rois, le Saint béni soit-Il et qui peut donc se comparer à lui? N’est-il pas dit que l’émissaire de l’homme en est l’équivalent? Et, dans le monde futur, les Justes porteront le Nom du Saint béni soit-Il.

Je conclus en vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(8),

Notes

(1) Le Rav Chlomo Rein. Le Rabbi envoya au Rav Yehouda Hitrik, une lettre identique, commençant par: «Vous trouverez ci-joint un fascicule du 19 Kislev, dont l’impression a été achevée hier. Vous en ferez sûrement profiter le plus grand nombre, de la manière la plus adaptée. Le mérite de tous dépend de vous. Vous voudrez bien me confirmer avoir reçu ce fascicule. De même, vous me décrirez la situation, dans le domaine de l’éducation, en tout endroit où vous exercez ou pouvez exercer votre influence. Il serait bon que vous preniez la responsabilité de la diffusion et de la vente des livres de ‘Hassidout et des livres éducatifs publiés par les éditions Kehot, vous personnellement ou bien par l’intermédiaire de vos représentants, et sous votre direction, en tant que fondé de pouvoir de Kehot. Vous choisirez la formule la plus adaptée et l’on sait qu’un peu de lumière suffit pour repousser beaucoup d’obscurité.»
(2) Le Rav Its’hak Doubov. Voir la lettre n°314.
(3) Le Rav Avraham Sender Nemtsov. Voir la lettre n°315.
(4) L’olive.
(5) Le Rabbi note, en bas de page: «Voir le Tour Choul’han Arou’h Yoré Déa 105, 9 et ses commentaires, qui rapportent une controverse entre les Décisionnaires pour établir si l’huile est susceptible de véhiculer quelque chose. Le traité ‘Haguiga le considère comme une évidence: «Si ce n’est pas le cas (si l’érudit ne véhicule pas un message), il ne faut pas rechercher son enseignement». Néanmoins, une distinction peut aisément être faite entre ces deux situations».
(6) Où sont allumées les lumières de ‘Hanouka.
(7) En hébreu, Mored, anagramme de Tarmodes. Lorsque les Tarmodes cessent de passer dans la rue, on ne peut plus allumer les lumières de ‘Hanouka; selon le Talmud.
(8) Du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.