Lettre n° 3147

Par la grâce de D.ieu,
28 Kislev 5715,
Brooklyn,

A mon proche parent, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham David(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je n’ai pas eu de vos nouvelles depuis bien longtemps et D.ieu fasse que cela soit le signe évident que tout va bien, dans le calme.

Sans doute êtes-vous toujours en contact avec la personne que vous mentionniez dans votre dernier courrier et, de temps à autre, vous tentez d’éveiller en lui un sentiment profond. Vous connaissez le proverbe de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel les enfants d’Israël sont “ la source des jardins, un puits d’eaux vives ”. Le Saint béni soit-Il dit : “ Vous serez pour Moi une terre de convoitise ”(2).

En effet, il existe, dans tous les endroits de la terre, des eaux vives. Néanmoins, parfois, celles-ci jaillissent d’elles-mêmes. D’autres fois, elles se trouvent sous terre, mais restent à un niveau où elles sont accessibles. Il est alors aisé de les mettre en évidence et de les faire remonter à la surface. Mais, il arrive aussi qu’elles soient en un lieu particulièrement profond. On doit alors ôter les pierres et la terre, afin qu’elles se révèlent. Vous comprendrez ce que cela veut dire.

Vous avez sûrement participé à la réunion ‘hassidique de ces jours du mois de la délivrance, celui de Kislev et de la date lumineuse du 19 Kislev, en particulier. Puisse D.ieu faire que la joie se prolonge, tout au long de l’année.

Avec ma bénédiction et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav A. D. Yanovski.
(2) Voir également la lettre n°3196.