Lettre n° 3132
Par la grâce de D.ieu,
21 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au comité exécutif des Peylim, aux Etats Unis,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du dernier Chabbat, dans laquelle vous me faites part de la réunion que vous organisez le 26 Kislev, dans le but d’accroître le nombre de vos membres, susceptibles de mener des actions dans le domaine de la Torah.
Puisse D.ieu faire que vous parveniez à canaliser les forces et les aptitudes, afin de relever la Tradition d’Israël dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement, c’est-à-dire aux Etats Unis et également en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Là-bas, votre action est rendue plus difficile, parce que l’aide que l’on vous a accordé jusqu’à maintenant s’est amenuisée.
La période pendant laquelle votre réunion a lieu est celle de ‘Hanoukka, commémorant le miracle qui fut réalisé pour que l’on puisse allumer le Chandelier, dans le Temple, avec de l’huile pure, n’ayant pas été touchée par les mains étrangères. Ceci renforcera sûrement la résolution qui s’impose à chaque Juif et à chaque Juive, celle d’éclairer la part du monde qui lui est confiée par de l’huile pure, par la lumière et un Chandelier purs, grâce à “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que par le luminaire de la Torah, préservé du contact avec les mains étrangères.
Certes, d’emblée, peu nombreux sont ceux qui prennent une telle résolution, avec la détermination nécessaire. Mais, comme ce fut le cas “ en ces jours-là ”, D.ieu, “ à cette époque-ci ”, peut, dans Sa grande miséricorde, placer “ les nombreux dans les mains de ceux qui sont peu nombreux ”, afin de purifier le Temple, c’est-à-dire l’entourage de chacun et de chacune, d’y allumer “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, basées sur le luminaire de la Torah, qui en est l’enseignement profond.
C’est de cette manière que l’on illumine l’obscurité de la nuit, d’une lumière qui va croissante et apporte l’élévation, dans le domaine de la Sainteté.
Avec ma bénédiction de réussite,
21 Kislev 5715,
Brooklyn,
Au comité exécutif des Peylim, aux Etats Unis,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du dernier Chabbat, dans laquelle vous me faites part de la réunion que vous organisez le 26 Kislev, dans le but d’accroître le nombre de vos membres, susceptibles de mener des actions dans le domaine de la Torah.
Puisse D.ieu faire que vous parveniez à canaliser les forces et les aptitudes, afin de relever la Tradition d’Israël dans l’endroit où vous vous trouvez actuellement, c’est-à-dire aux Etats Unis et également en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Là-bas, votre action est rendue plus difficile, parce que l’aide que l’on vous a accordé jusqu’à maintenant s’est amenuisée.
La période pendant laquelle votre réunion a lieu est celle de ‘Hanoukka, commémorant le miracle qui fut réalisé pour que l’on puisse allumer le Chandelier, dans le Temple, avec de l’huile pure, n’ayant pas été touchée par les mains étrangères. Ceci renforcera sûrement la résolution qui s’impose à chaque Juif et à chaque Juive, celle d’éclairer la part du monde qui lui est confiée par de l’huile pure, par la lumière et un Chandelier purs, grâce à “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que par le luminaire de la Torah, préservé du contact avec les mains étrangères.
Certes, d’emblée, peu nombreux sont ceux qui prennent une telle résolution, avec la détermination nécessaire. Mais, comme ce fut le cas “ en ces jours-là ”, D.ieu, “ à cette époque-ci ”, peut, dans Sa grande miséricorde, placer “ les nombreux dans les mains de ceux qui sont peu nombreux ”, afin de purifier le Temple, c’est-à-dire l’entourage de chacun et de chacune, d’y allumer “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, basées sur le luminaire de la Torah, qui en est l’enseignement profond.
C’est de cette manière que l’on illumine l’obscurité de la nuit, d’une lumière qui va croissante et apporte l’élévation, dans le domaine de la Sainteté.
Avec ma bénédiction de réussite,