Lettre n° 313

Par la grâce de D.ieu,
20 Kislev 5708,

Au grand Rav, ‘Hassid érudit qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre, qui n’était pas datée. Comme vous en avez exprimé le désir, j’ai demandé que l’on vous envoie, par colis séparé, toutes les dernières parutions. Je ne sais pas ce que vous avez déjà reçu et vous consulterez donc la liste de nos publications figurant à la fin du Séfer Hakitsourim(2). Vous me direz s’il faut vous envoyer d’autres livres et, le cas échéant, en combien d’exemplaires.

Je saisis cette occasion pour souligner, encore et encore, l’immense importance d’organiser, dans votre pays, la diffusion de nos publications, ouvrages de ‘Hassidout, livres en anglais. Ces derniers sont particulièrement nécessaires, puisqu’ils permettent d’enrayer la diffusion des livres, en langue anglaise, qui vont à l’encontre de la Torah et de la Tradition.

Vous consulterez le discours ‘hassidique prononcé, cette année, le 19 Kislev, qui détaille les différents moyens d’écarter le mal. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus. Je suis certain qu’un long exposé vous serait inutile et je serais donc bref.

Vous me demandez une définition des trois forces du mal totalement impures et ce qui les distingue. Je reproduis ici ce que j’ai écrit à quelqu’un qui me posait cette question. Ceci vous permettra, en outre, de répondre à une question qui se pose sur le Tanya(3).

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate.

Vous trouverez ci-joint un fascicule dont l’impression a été achevée hier.

Je vous joins également une lettre d’inscription pour l’écriture du Séfer Torah(4).

M. Schneerson,
Directeur du comité exécutif(5),

Notes

(1) Le Rav Yera’hmyel Binyaminson, de Londres. Voir les lettres n°11, 292 et 364.
(2) Résumé des discours de Chaareï Ora, qui fut édité, sous la forme d’un fascicule indépendant, au début de 5708. C’était donc la liste des publications la plus à jour.
(3) Il s’agit de la lettre n°45.
(4) Pour aller à la rencontre du Machia’h.
(5) Du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h.