Lettre n° 3123

Par la grâce de D.ieu,
19 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Chlomo(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 14 Kislev, avec ce qu’elle contenait et je fais réponse à votre question. Il est bon effectivement, de traduire les mots ou les passages de la description de l’emprisonnement(2) qui ne sont pas compréhensibles à nos frères séfarades(3). Vous pouvez le faire à votre initiative, d’autant que cette traduction sera donnée en marge. Vous choisirez les termes les plus proches de leur sensibilité.

Vous m’interrogez sur votre voyage ici et vous me demandez quel est le moment le plus propice pour le faire. Lorsque le travail, sur place, que vous mentionnez dans votre lettre, sera clarifié et que vous serez fixé sur la visite du grand Rav et ‘Hassid, Rav B. E. G.(4), vous prendrez une décision commune, à ce sujet.

Vous agirez également en concertation avec le Rav M. Lipsker(5), qui a aussi l’intention de venir ici. Vous le ferez de la manière la plus profitable pour votre mission sacrée, au sein de l‘institution Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch, au Maroc.

Vous organisez sûrement une réunion ‘hassidique, de la manière qui convient, pour le jour lumineux du 19 Kislev. Et, vous le ferez de nouveau pendant ‘Hanoukka. Vous en organiserez une également pour les élèves, garçons et filles. Et, il est certain qu’un effort n’est jamais vain.

En effet, lorsqu’un Juif ouvre, grâce à l’effort qui convient, comme la pointe d’une aiguille, le Saint béni soit-Il lui ouvre comme le portique du Sanctuaire.

La ‘Hassidout explique ce que cela signifie. En effet, le Sanctuaire n’avait pas de portes. Il était donc ouvert en permanence et il suffisait de pénétrer dans l’esplanade. Bien plus, il n’y avait aucune séparation entre celle d’Israël et celle des Cohanim. Il suffisait donc de gravir des marches. Vous comprendrez ce que cela veut dire.

Vous voudrez bien distribuer(6) l’argent de ‘Hanoukka en mon nom, comme vous l’avez fait, l’an dernier(7).

Avec ma bénédiction, matérielle et spirituelle, à l’occasion de la fête de la libération,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav C. Matusof, de Casablanca. Voir, à son sujet, la lettre n°3010.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3083.
(3) Par exemple, les expressions en Yiddish.
(4) Le Rav Binyamin Elyahou Gorodetski, directeur du bureau d’aide aux réfugiés de Paris. Voir, à son sujet, les lettres n°2965 et 3003.
(5) Le Rav Mi’haël Lipsker, de Meknès. Voir, à son sujet, également la lettre n°3083.
(6) Aux élèves.
(7) Voir, à ce sujet, les lettres n°1290, 1341, 1970, 2311, 3165. Une même instruction fut donnée à de nombreux directeurs de Yechivot ‘Habad.