Lettre n° 312

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5708,

A l’homme distingué et honorable, qui craint D.ieu,
l’érudit Rav Avraham Yehouda Licht,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu, en son temps, votre livre Torat Ha’hinou’h et je vous en remercie.

Je formulerai quelques remarques que j’introduirai par une considération générale. Il est dommage que vous n’ayez pas utilisé, pour le rédiger, les très nombreux éléments figurant dans les enseignements de nos maîtres, les chefs des ‘Hassidim ‘Habad. Et, même si vous citez, à quelques reprises, les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, vous les omettez là où elles auraient pu éclairer le lecteur.

J’ai lu votre livre, rapidement par manque de temps et j’ai noté les points suivants:

Dans l’introduction: Vous consulterez le discours sur l’éducation et la pédagogie, imprimé dans le fascicule du 18 Elloul 5703, de mon beau-père, le Rabbi Chlita.

Page 14, dans la note: Vous consulterez le commentaire de la Michna du Rambam, au début du chapitre ‘Hélek.

Page 15, au traité Baba Metsya 118b: Ceci n’a pas sa place dans votre livre.

Page 16, dans la note: Vous verrez les lois de l’étude de la Torah, de l’Admour Hazaken, chapitre 3 et Kountrass A’haron.

Page 19, dans la seconde note: Vous dites qu’il n’est pas question ici de l’éduquer aux Mitsvot, car ceci est inclus dans le fait de lui enseigner la Torah. Cette affirmation est difficile à comprendre. Lui donner cet enseignement est une Mitsva de la Torah alors que l’éduquer est, pour la plupart des Décisionnaires, une disposition de nos Sages.

Page 24, au traité Kiddouchin 30: Vous consulterez les lois de l’étude de la Torah, précédemment citées, au début du chapitre 2.

Page 27: Vous verrez l’introduction de l’Admour Haémtsahi au Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken. De très nombreux textes sont mentionnés dans les références du Toledot Ha’hinou’h Leassaf.

Page 31, sur les Sidrot que ne sont pas lues: Vous lirez la lettre du Tséma’h Tsédek sur ce sujet, imprimée dans la troisième partie de Beth Rabbi et, dans une version plus complète, dans le fascicule intitulé «Le Tséma’h Tsédek et le mouvement de la Haskala».

Page 41, aux traités Meguila et Sotta: Ceci n’a pas sa place dans votre livre.

Au chapitre 11, qui est, en fait, le chapitre 10: Ce sujet n’est pas clairement traité dans votre livre. Il faudrait au moins l’inclure dans le chapitre précédent ou celui d’avant.

Au chapitre 17, sur les traités Be’horot, Sanhédrin, sur le Midrach Vaykra Rabba et sur le traité Ketouvot: Ceci n’a pas sa place ici.

Aux chapitres 29 et 52: Même remarque.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,