Lettre n° 3119

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au jeune homme, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 8 Kislev, dans laquelle vous me décrivez l’organisation des études et la nature des élèves, dans les différentes classes. Que D.ieu vous accorde la réussite afin que vous meniez à bien votre mission, consistant à rapprocher les cœurs des enfants d’Israël de leur Père Qui se trouve dans les cieux, en leur donnant une bonne éducation. Vous savez que, selon l’explication de l’Admour Hazaken, on obtient ainsi, “ un cerveau et un cœur mille fois plus fins ”(2).

Vous évoquez l’étude du vendredi soir. Dans la mesure du possible, il serait bon qu’elle porte sur la Paracha de la semaine, avec le commentaire de Rachi, sur l’abrégé du Choul’han Arou’h sur les lois du Chabbat et sur la ‘Hassidout, en fonction du niveau des élèves.

Vous connaissez la proposition que j’ai formulée à plusieurs écoles(3), celles d’étudier les Hala’hot qui sont nécessaires pour l’existence quotidienne. Vous commencerez par les lois les plus fréquentes, par exemple celles des bénédictions. Au final, tel est le but de l’homme, ainsi qu’il est dit “ tu craindras D.ieu et tu respecteras Ses Mitsvot ”.

Avec ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée, en bonne santé,

Notes

(1) Le Rav M. Levertov.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3101.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°3048, 3091, 3105 et 3106.