Lettre n° 3116

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5715,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chnéor Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre demande de bénédiction, dont je donnerai lecture, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Sans doute vous réunirez-vous tous, pour le jour lumineux du 19 Kislev, fête de la libération(2), qui est, selon l’expression du Rabbi Rachab, le jour de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Vous le ferez encore pendant les jours de ‘Hanoukka, qui viennent ensuite et qui lui sont liés. En effet, l’accusation et la délivrance(3) portaient sur la révélation et la propagation à l’extérieur du luminaire de la Torah(4). Or, le miracle de ‘Hanoukka et ses lumières concernent également “ l’huile d’olive pure concassée pour le luminaire. Et, le discours ‘hassidique de Tetsavé définit précisément ce terme de luminaire.

D.ieu fasse que chacun d’entre nous assume la mission qui lui incombe en diffusant les sources(4) à l’extérieur, ce qui prépare et introduit, pour tout le peuple juif, la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h.

Avec ma bénédiction, à l’occasion de la fête de la libération,

Notes

(1) Le Rav C. Z. Vilenkin.
(2) De l’Admour Hazaken des prisons tsaristes.
(3) Du 19 Kislev.
(4) De la ‘Hassidout.