Lettre n° 3107

Par la grâce de D.ieu,
15 Kislev 5715,
Brooklyn,

A tous nos frères, les enfants d’Israël, qui chérissent
et honorent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

La fête annuelle du centre des Yechivot Loubavitch aura lieu le dimanche de la Parchat Vaéra, 22 Tévet 5715. A cette occasion, j’adresse mes salutations et ma bénédiction aux responsables de cette institution, à ceux qui lui viennent en aide et aux donateurs. Que s’accomplisse en eux la promesse selon laquelle “ elle est un arbre de vie pour ceux qui se renforcent en elle et ceux qui la soutiennent sont heureux ”.

Le rôle fondamental de la Yechiva, qui est à la base même de l’existence juive, est, D.ieu merci, clairement établi, dans tous les milieux. A l’époque actuelle, l’apport des Yechivot est encore plus déterminant, surtout en Amérique. C’est là qu’un enfant juif reçoit non seulement la connaissance qui lui est nécessaire de la Torah et des Mitsvot, mais aussi les moyens d’assumer pleinement son Judaïsme, afin d’avoir une vie heureuse et harmonieuse, conformément aux enseignements de notre Torah, Torah de vie, c’est-à-dire de vivre, au sens le plus littéral, dans ce monde matériel.

Chacun sait que les Yechivot Loubavitch, comptant plusieurs centaines d’élèves, occupent une place importante dans la vie juive, en Amérique. D’une part, elles assument le rôle important et beau de chaque Yechiva. Par ailleurs, elles possèdent également une spécificité, l’esprit d’amour du prochain et d’abnégation pour la Torah et les Mitsvot que l’on y acquiert, de sorte que ses élèves ont conscience de leur responsabilité et de leur engagement envers le peuple d’Israël, l’assument pleinement et sont des “ lumières pour éclairer ” leur entourage, par “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”.

Les Yechivot Loubavitch traversent actuellement une crise financière. Il est donc une obligation sacrée de les aider en leur apportant largement son soutien, afin d’agrandir et de développer tous ses départements.

On ne se contentera donc pas de donner aux Yechivot la possibilité d’exister. On leur offrira les moyens financiers, qui leur permettront de poursuivre leur expansion et de se développer, comme tout ce qui vit et doit donc croître.

Nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, nous ont donné l’assurance que quiconque, homme ou femme, apportera son aide aux Yechivot Loubavitch, suscitera les canaux et les réceptacles par lesquels il obtiendra l’opulence matérielle, de la satisfaction de ses enfants et tout le bien, matériel et spirituel.

Avec ma bénédiction pour tout le bien,