Lettre n° 3102

Par la grâce de D.ieu,
13 Kislev 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Nous sommes des “ travailleurs du jour ”(1), conformément au proverbe du Tséma’h Tsédek(2), que nous avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi. Nous devons mettre en évidence le jour, le faire apparaître, ainsi qu’il est dit : “ Et Il appela(3) la lumière jour ”.


Lorsque les élèves de la Yechiva s’investiront, avec toute leur ardeur, dans l’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, “ Paroles du D.ieu de vie ”, c’est-à-dire dans la lumière et le luminaire de la Torah, la clarté qu’ils obtiendront repoussera toute emprise des forces du mal et de “ l’autre côté ”, dont l’existence n’est qu’orgueil et suffisance, selon l’expression de l’Admour Hazaken, au chapitre 29 du saint Tanya, effronterie dépassant la raison.

Ces jours sont propices à cela, puisqu’ils commémorent la victoire de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, qui fut libéré la main haute. Or, “ les actes des pères sont des indications pour les fils ” et nous connaîtrons donc également des miracles, “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”.

Avec ma bénédiction pour renforcer la fixation, dans l’âme et dans le temps, de l’étude de la partie révélée de la Torah et de l’enseignement de la ‘Hassidout,

Notes

(1) Notre mission est d’éclairer.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°3041.
(3) A la fois au sens de donner un nom et de lancer un appel.