Lettre n° 2999

Par la grâce de D.ieu,
8 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du mois de Tichri. Je le fais avec retard, du fait des nombreuses occupations liées aux fêtes.

Vous évoquez votre état de santé. Vous connaissez l’interprétation de notre Torah, Torah de vie, sur le verset “ Guérir, il le guérira ”. Ils disent : “ Cela signifie que le médecin a été autorisé à guérir ”. Il faut donc se conformer aux prescriptions d’un médecin spécialiste, dans ce domaine.

Pour autant, il doit être clair que D.ieu “ guérit toute chair et fait des merveilles ”, que telle personne et tel médicament ne sont qu’un émissaire et un moyen. Il faut donc, au préalable, améliorer son comportement moral. Ainsi, on s’attache plus fermement à l’Eternel D.ieu et, dès lors, “ vous êtes tous vivants aujourd’hui ”, d’une vitalité apparaissant à l’évidence, en tous les membres du corps.

Vous redoublerez d’ardeur et d’enthousiasme dans votre étude de la Torah, votre pratique des Mitsvot de la meilleure façon et votre prière fervente. Bien évidemment, tout cela ne doit nullement remettre en cause votre santé. Il y a suffisamment de temps, dans la journée, pour se consacrer à la fois à la santé de l’âme et à celle du corps. Et, rien ne résiste à la volonté.

Avec ma bénédiction de bonne santé,

M. Schneerson,