Lettre n° 2991

Par la grâce de D.ieu,
2 Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu votre lettre en son temps et, du fait des occupations du mois de Tichri, je n’ai pas pu vous répondre jusqu’à maintenant.

Vous évoquez une question douloureuse. Or, à quoi bon se consoler soi-même et consoler les autres avec ce qui n’est qu’accessoire, alors que les âmes des élèves gémissent amèrement, d’une voix intérieure que l’on n’entend pas ?

Voici ce que disent ces âmes : “ Notre désir et notre volonté sont de poursuivre nos études dans une école fondée par le Rabbi, dont le mérite nous protégera, dirigée selon son esprit et en fonction de ce qu’il souhaita. Or, dans plusieurs classes, ces études sont basées sur les méthodes des tenants de la Haskala(1), qui luttaient contre les valeurs juives. Et, c’est pour cela que l’on gaspille notre temps précieux, alors que les professeurs non religieux reconnaissent eux-mêmes que, sous l’angle de la pédagogie, la méthode de “ l’Hébreu en Hébreu ”(2) constitue une perte de temps pour les élèves.

Or, nous aurions pu étudier la Torah de Moché, ses Mitsvot, ses coutumes qui en sont également partie intégrante. Mais, notre temps ne nous le permet pas, car on s’entête à nous imposer cette méthode, à multiplier les études séculaires. Bien plus, dans différentes classes, les études profanes passent avant les études sacrées ”.

Et, vous connaissez le proverbe du Tséma’h Tsédek(3) selon lequel le début d’un processus conditionne ce que celui-ci sera par la suite. Bien plus, les classes sont mixtes, alors qu’à l’âge de ces élèves, cela n’est nullement souhaitable. Plus encore, certains professeurs n’ont pas la crainte de D.ieu et cette situation influence nécessairement les élèves.

Différentes explications et justifications sont données, à ce sujet. Elles consistent essentiellement à dire que cela est pire ailleurs, que chacune de ces situations a un responsable, qu’en conséquence, “ ces reproches ne me concernent pas ”.

Or, il est bien clair que les élèves ne sont pas responsables de ce qui se passe. Il est tout aussi évident que “ vous êtes tous vivants aujourd’hui ” uniquement parce que “ vous êtes attachés à l’Eternel votre D.ieu ”. Et, il est entendu que l’on s’attache à D.ieu par l’intermédiaire de Sa Torah et de Ses Mitsvot. Il n’est aucune autre manière de le faire. Car, vous connaissez l’image suivante. Une légère entaille pratiquée sur une graine ou sur un jeune arbre sera beaucoup plus dommageable qu’une fente, plus importante, faite sur un arbre plus âgé.

Que D.ieu accorde la réussite à chacun d’entre nous, afin que nous conservions, gravés en notre esprit, les mots suivants du Rabbi Maharach(4) : “ On ne peut tromper D.ieu. Il est également difficile de tromper les autres. On ne peut que se tromper soi-même ”.

Qu’il en soit concrètement ainsi, au plus vite et que se révèle un succès véritable dans votre travail, dans vos activités communautaires et donc également dans vos préoccupations personnelles.

Avec ma bénédiction,

Notes

(1) Du siècle des Lumières, aux valeurs universalistes.
(2) Prônant l’étude de la langue qui fait abstraction des autres valeurs.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°2984.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°3052.