Lettre n° 2990
Par la grâce de D.ieu,
1er Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu, quoique avec un peu de retard, votre lettre écrite à l’issue de Roch Hachana. Je suis surpris de n’avoir reçu aucune autre lettre, depuis lors. Le grand Rav D. ‘Hanzin(1) vous a sûrement transmis ma requête, réitérée encore et encore, qui a été transmise aux éducateurs et éducatrices du réseau(2). L’an passé, les enseignants et enseignantes des écoles d’Agoudat Israël ont renoncé à 20% de leur salaire. Combien plus chacun des professeurs des institutions de mon beau-père, le Rabbi, doit-il offrir au moins 20% de son temps pour satisfaire les besoins de l’institution dans laquelle il exerce!
Vous souhaitez être conseillé et, de fait, cela pose un problème, pour de nombreux Juifs, y compris parmi les ‘Hassidim, qui formulent la même requête, mais veulent être guidés précisément de la manière qu’ils le décident et dans les domaines où ils le veulent bien. J’ai bien peur que ce soit également votre cas.
Vous comprendrez ce que je veux dire en fonction d’une idée exprimée, en allusion, dans Iguéret Hakodech et expliquée dans de nombreux textes de ‘Hassidout, selon laquelle chaque Juif possède une Mitsva ou un domaine par lequel tous ses accomplissements, dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, reçoivent l’élévation, grâce auquel il reçoit toutes les bénédictions de D.ieu.
Ce portique(3) n’est pas nécessairement un principe fondamental de la foi, ni même l’un des Préceptes les plus impératifs, selon la classification des Mitsvot qui les répartit entre les plus importantes et les plus légères, comme l’indique l’affirmation suivante de nos Sages(4) : “ Quelle est la Mitsva que ton père appliquait de la manière la plus scrupuleuse(5) ? Celle des Tsitsit ”. Chaque homme doit être particulièrement scrupuleux à propos de cette Mitsva qui est son “ portique ”(6). Il doit la mettre en pratique de la meilleure manière possible.
Pour ce qui vous concerne, vous et vos collègues, enseignants et directeurs du réseau, votre “ portique ” est actuellement votre action et vos accomplissements, au sein de cette institution. Lorsque vous vous y attacherez, de la manière la plus scrupuleuse, vous connaîtrez la réussite dans vos réalisations morales et donc dans vos réalisations matérielles.
Ceci s’ajoute à ma lettre, adressée à tous(7), dans laquelle je n’évoquais pas ce point, mais uniquement la relation entre les salariés et le salaire qu’ils reçoivent. La présente lettre, en revanche, vous est personnellement adressée et elle vous souligne donc ce point, particulièrement important, afin de mettre en éveil non seulement vos forces révélées, mais aussi vos forces cachées, de sorte que vous les investissiez dans l’action du réseau.
J’espère que vous saurez trouver les mots qui conviennent pour expliquer cela à votre épouse et à tous vos collègues, les enseignants et les dirigeants du réseau. Les mots émanant du cœur pénètrent dans le cœur. Ceci est également la réponse à la question que vous m’avez posée. Vous me demandez si vous devez vous retirer des activités communautaires. Conformément à ce qui vient d’être dit, cela est exclu.
Pour l’heure, il ne semble pas bon que vous déménagiez à Kfar ‘Habad. En effet, il est souhaitable que ceux qui s’y installent aient une activité agricole. Or, il est préférable que vous et votre épouse, vous consacriez à l’éducation.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav David ‘Hanzin, de Peta’h Tikva.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Par lequel toutes les Mitsvot que l’on accomplit reçoivent l’élévation.
(4) Au traité Chabbat 118b.
(5) Et, qui assurait donc l’élévation de toutes les autres Mitsvot.
(6) Voir, à ce sujet, les lettres n°3011, 3188, 3208 et 3373.
(7) Il s’agit de la lettre n°2945.
1er Mar’hechvan 5715,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu, quoique avec un peu de retard, votre lettre écrite à l’issue de Roch Hachana. Je suis surpris de n’avoir reçu aucune autre lettre, depuis lors. Le grand Rav D. ‘Hanzin(1) vous a sûrement transmis ma requête, réitérée encore et encore, qui a été transmise aux éducateurs et éducatrices du réseau(2). L’an passé, les enseignants et enseignantes des écoles d’Agoudat Israël ont renoncé à 20% de leur salaire. Combien plus chacun des professeurs des institutions de mon beau-père, le Rabbi, doit-il offrir au moins 20% de son temps pour satisfaire les besoins de l’institution dans laquelle il exerce!
Vous souhaitez être conseillé et, de fait, cela pose un problème, pour de nombreux Juifs, y compris parmi les ‘Hassidim, qui formulent la même requête, mais veulent être guidés précisément de la manière qu’ils le décident et dans les domaines où ils le veulent bien. J’ai bien peur que ce soit également votre cas.
Vous comprendrez ce que je veux dire en fonction d’une idée exprimée, en allusion, dans Iguéret Hakodech et expliquée dans de nombreux textes de ‘Hassidout, selon laquelle chaque Juif possède une Mitsva ou un domaine par lequel tous ses accomplissements, dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, reçoivent l’élévation, grâce auquel il reçoit toutes les bénédictions de D.ieu.
Ce portique(3) n’est pas nécessairement un principe fondamental de la foi, ni même l’un des Préceptes les plus impératifs, selon la classification des Mitsvot qui les répartit entre les plus importantes et les plus légères, comme l’indique l’affirmation suivante de nos Sages(4) : “ Quelle est la Mitsva que ton père appliquait de la manière la plus scrupuleuse(5) ? Celle des Tsitsit ”. Chaque homme doit être particulièrement scrupuleux à propos de cette Mitsva qui est son “ portique ”(6). Il doit la mettre en pratique de la meilleure manière possible.
Pour ce qui vous concerne, vous et vos collègues, enseignants et directeurs du réseau, votre “ portique ” est actuellement votre action et vos accomplissements, au sein de cette institution. Lorsque vous vous y attacherez, de la manière la plus scrupuleuse, vous connaîtrez la réussite dans vos réalisations morales et donc dans vos réalisations matérielles.
Ceci s’ajoute à ma lettre, adressée à tous(7), dans laquelle je n’évoquais pas ce point, mais uniquement la relation entre les salariés et le salaire qu’ils reçoivent. La présente lettre, en revanche, vous est personnellement adressée et elle vous souligne donc ce point, particulièrement important, afin de mettre en éveil non seulement vos forces révélées, mais aussi vos forces cachées, de sorte que vous les investissiez dans l’action du réseau.
J’espère que vous saurez trouver les mots qui conviennent pour expliquer cela à votre épouse et à tous vos collègues, les enseignants et les dirigeants du réseau. Les mots émanant du cœur pénètrent dans le cœur. Ceci est également la réponse à la question que vous m’avez posée. Vous me demandez si vous devez vous retirer des activités communautaires. Conformément à ce qui vient d’être dit, cela est exclu.
Pour l’heure, il ne semble pas bon que vous déménagiez à Kfar ‘Habad. En effet, il est souhaitable que ceux qui s’y installent aient une activité agricole. Or, il est préférable que vous et votre épouse, vous consacriez à l’éducation.
Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit et pour donner de bonnes nouvelles, dans tous ces domaines,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav David ‘Hanzin, de Peta’h Tikva.
(2) Des écoles Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(3) Par lequel toutes les Mitsvot que l’on accomplit reçoivent l’élévation.
(4) Au traité Chabbat 118b.
(5) Et, qui assurait donc l’élévation de toutes les autres Mitsvot.
(6) Voir, à ce sujet, les lettres n°3011, 3188, 3208 et 3373.
(7) Il s’agit de la lettre n°2945.