Lettre n° 2939

Par la grâce de D.ieu,
19 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 18 Elloul et j’y ai vu, avec satisfaction, que vous conservez le souvenir de vos origines ‘hassidiques et, surtout, que vous maintenez votre pratique juive, avec les coutumes des ‘Hassidim, même en Amérique.

Comme vous le savez, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, a dit(1) que l’idée selon laquelle l’Amérique est différente de la vie traditionnelle en Europe est fallacieuse. Le fascicule que je joins à la présente explique longuement tout cela.

Vous parlez de la prière publique et il s’agit, de fait, d’un point particulièrement important. Il est clair que les paroles profanes que vous entendez, pendant cette prière publique, sont réellement une gêne. Pour autant, cela ne justifie pas que l’on prie seul, chez soi. Il faut, bien au contraire, se servir de l’ascendant et de la chaleur que D.ieu confère à l’homme pour convaincre son entourage que l’on doit, dans une synagogue, adopter le comportement qui sied à un endroit sacré, puisque c’est bien ainsi qu’il faut définir cet endroit.

Chaque Juif a, au fond de son cœur, une foi intègre et, lorsque l’on s’adresse à lui de manière chaleureuse, on parvient à le convaincre. Et, le mérite du plus grand nombre dépend de cela.

Comme vous me le demandez, je mentionnerai votre nom et celui de vos enfants près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Mais, comme vous le savez, l’usage veut que l’on mentionne le nom juif, de même que celui de la mère(2). Vous m’écrirez donc ces noms et, par la suite, je le ferai avec joie.

A l’approche du nouvel an, je vous souhaite d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année.

Avec ma bénédiction de bonne année,

N. B. : Je remarque, sur l’enveloppe, que vous êtes le secrétaire d’une association d’originaires d’une certaine ville. J’espère que vous vous servez de votre influence pour y renforcer la Torah et les Mitsvot. En effet, “ à quiconque ajoute(3), on ajoute(4) ”.

Notes

(1) Voir les Iguerot Kodech du précédent Rabbi, tome 18, lettre n°3713.
(2) Chaque fois qu’il s’agit de solliciter une bénédiction.
(3) Des efforts.
(4) Des bénédictions.