Lettre n° 2932

Par la grâce de D.ieu,
16 Elloul 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me dites que vous vous êtes engagé, sans en faire le vœu, à établir un Talmud Torah pour les enfants dans l’endroit où vous résidez. Vous faites sûrement allusion à un endroit où l’on étudiera la Torah véritable, notre sainte Torah.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, en cela et que vous voyez le fruit de votre effort. Nos saints maîtres disent que D.ieu agit “ mesure pour mesure ”. Il vous accordera donc Son aide, de sorte que vous et votre épouse, vous éduquerez vos enfants à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions.

En tout ce que l’on entreprend, on doit avoir l’aide de D.ieu, en particulier quand on se trouve dans le “ pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. La responsabilité est alors encore plus grande. Un homme ne peut exiger de D.ieu. Il ne peut que solliciter Sa bonté sans contrepartie. Il faut donc multiplier la Tsédaka et le bien, ici-bas. Ainsi, D.ieu en fait de même, là-haut.

En conséquence, chaque jour de semaine, avant la prière, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka. Après la prière, vous lirez quelques Tehilim. De plus, en notre génération du talon du Machia’h, il est une Mitsva et un mérite d’instaurer une étude de la partie cachée de la Torah, qui a été révélée et commentée par la ‘Hassidout.

Que D.ieu vous accorde la réussite dans tous ces domaines.

Je lirai la demande de bénédiction qu’il y a dans votre lettre près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera.

Avec ma bénédiction, afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année et dans l’attente de vos bonnes nouvelles pour tout ce qui vient d’être dit,