Lettre n° 292

[Fin de l’année 5707(1)]

Mon beau-père, le Rabbi Chlita a expliqué, le 13 Elloul, cette année(2):

«L ’intellect est un moyen, permettant d’investir son effort dans le service de D.ieu ou d’aimer un simple homme.»

Cette explication est directement liée à Roch Hachana, à propos duquel il est dit: «Vous vous trouvez tous ensemble aujourd’hui, chefs de tribu, puiseurs d’eau», afin de parvenir à la plus grande unité, comme l’explique le Likouteï Torah, à la Parchat Nitsavim.

C’est la raison pour laquelle la Mitsva de ce jour est la sonnerie du Choffar, qui est un son uniforme, dépourvu de mots. Bien plus, la Mitsva n’est pas de sonner le Choffar, ce qui requiert des connaissances préalables, mais de l’écouter, c'est-à-dire de se soumettre, ainsi qu’il est dit: «L’obéissance est plus précieuse qu’un sacrifice».

Cette soumission est elle-même sans forme précise. Elle conserve une dimension globale et ne procède pas du détail. C’est précisément ce qui distingue la soumission de Roch Hachana de celle du reste de l’année, comme l’explique, en particulier, le discours ‘hassidique prononcé à Roch Hachana 5702(3).

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à la Yechiva Aheï Temimim de Tel Aviv, au Rav Yera’hmyel Binyaminsohn de Londres et au Rav Its’hak Goldin, de Prague.
(2) Date du cinquantième anniversaire du mariage du précédent Rabbi. Voir la lettre précédente.
(3) 1941, du précédent Rabbi.