Lettre n° 291

Par la grâce de D.ieu,
27 Elloul 5707,

Au grand Rav, ‘Hassid érudit qui craint D.ieu,
le Rav M.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai l’honneur de vous faire savoir, avec beaucoup de joie et de reconnaissance, que nous venons de recevoir les livres suivants, Torat ‘Haïm sur Chemot, Chaareï Hatechouva Vehatefila et Deré’h ‘Haïm. De même, nous recevons aujourd’hui un montant de mille cent quarante trois(2), sur lequel nous prélevons votre participation au Maamad(3), comme vous l’avez écrit au Rav D. B. Haskind(4). Vous ferez sûrement tout ce qui est en votre pouvoir pour augmenter cette somme, pour le Maamad et pour le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Il est difficile d’imaginer à quel point tout cela est important.

Les mots me manquent pour décrire votre mérite, lorsque vous contribuez à la réalisation de ces actions. Je voudrais simplement vous faire remarquer que ce mérite se manifeste en des jours propices, puisque j’ai reçu ces livres et les ai transmis à mon beau-père entre le 13 et le 18 Elloul, c'est-à-dire pour le cinquantième anniversaire de son mariage, puisse D.ieu lui accorder de longues années.

Vous trouverez ci-joint un discours ‘hassidique que mon beau-père, le Rabbi Chlita, a transmis aujourd’hui même et vous voudrez bien me confirmer l’avoir reçu.

Je conclurai en rappelant un point d’actualité, que j’ai développé pour quelqu’un.

Lors de la réunion ‘hassidique du 18 Elloul, mon beau-père, le Rabbi Chlita, a rapporté ce que les premiers ‘Hassidim disaient de cette date: «Le 18(5) Elloul apporte la vitalité dans le service de D.ieu du mois d’Elloul, dont le nom est constitué par les initiales du verset: Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi».

On peut donner, à ce propos, l’explication suivante. Un être vivant et celui qui ne l’est pas possèdent, l’un comme l’autre, deux cent quarante huit membres. Mais, l’être vivant a, en outre, une âme, qui permet au corps de se développer et de se déplacer.

Nos Sages expliquent, selon le chapitre 38 du Tanya, que l’intention de se lier à D.ieu par la Mitsva en est l’âme, alors que la pratique proprement dite en est le corps. Il faut donc faire naître, ou révéler, en sa personnalité, l’amour et la crainte de D.ieu, ce qui est possible en étudiant la partie profonde de la Torah, en général et la ‘Hassidout, en particulier, comme l’établissent différents textes.

Le désir de se lier à D.ieu est le développement et le déplacement le plus considérable, le seul mouvement digne de ce nom, selon la différence faite entre ceux qui avancent et ceux qui stagnent(6). En effet, la créature limitée se lie alors au Créateur infini, ainsi qu’il est dit: «vous êtes liés à l’Eternel votre D.ieu, vivants».

C’est ainsi qu’il faut comprendre l’affirmation selon laquelle le 18 Elloul, jour de la naissance et de la révélation du Baal Chem Tov et de son enseignement, jour de la naissance de l’Admour Hazaken, apporte la vitalité au service de D.ieu conforme au verset «Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi», permettant de se lier au Créateur.

On peut formuler cette explication de manière plus profonde. Un membre qui ne vit plus n’en possède pas moins de la chair, des nerfs et des os, qui ont une équivalence dans les différents domaines du service de D.ieu. Les os évoquent l’intellect, la chair correspond au coeur et les nerfs, à ce qui fait la liaison entre eux, comme l’explique le Likouteï Torah.

Pour autant, tout cela n’est nullement comparable à la vitalité véritable, que l’on obtient uniquement par l’effort, permettant de se soumettre pleinement à D.ieu. C’est, en particulier, l’apport de Roch Hachana, comme l’explique le discours ‘hassidique de ce Roch Hachana, qui définit la vitalité spécifique à chaque membre, la vitalité globale, celle qui peut être transmise et celle qui relève de la quintessence.

Je conclus en vous souhaitant d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Meïr Achkenazi, de Shanghai. Voir la lettre n°239. La même lettre fut également envoyée aux Rabbanim Nissan Nemanov, ‘Hano’h Hendel Havlin et Mena’hem Tsvi Rivkin.
(2) Dollars.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°269.
(4) Le Rav Dov Ber Haskind. Voir les lettres n°193 et 224.
(5) Valeur numérique de ‘Hay, vivant.
(6) Ainsi qu’il est dit: «Je vous ferai avancer parmi ceux qui stagnent». Les âmes avancent par leur effort pour servir D.ieu, alors que les anges, dépourvus de libre arbitre, ne font que stagner.