Lettre n° 289

Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5707,

Au ‘Hassid érudit, qui craint D.ieu,
le Rav B. Wilshanski(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à vos lettres:

A) D’autres livres vous ont été envoyés et vous me confirmerez sans doute les avoir reçus. Vous les répartirez entre les différentes implantations des ‘Hassidim à Paris, de sorte que tous puissent disposer de la lumière de la Torah qui en émane(2).

De même, je vous adresse, ci-joint, le discours ‘hassidique de Roch Hachana, que mon beau-père, le Rabbi Chlita, a transmis par écrit, afin qu’il parvienne le plus rapidement possible aux autres continents. Vous le dupliquerez sûrement, de la manière qui convient, de sorte qu’il puisse être étudié dans toutes les implantations.

B) La collecte du Maamad(3) varie en fonction des conditions de chaque endroit. Vous élirez, selon l’avis majoritaire, un comité du Maamad, qui agira pour le mieux. Rapidement, l’expérience montrera si l’organisation adoptée est satisfaisante ou si elle doit être modifiée.

Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année et en vous priant de saluer tous les vôtres,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Betsalel Wilshansky, qui était alors à Paris. Voir la lettre n°286.
(2) Le Rabbi note, en bas de page, que «La lumière, spirituelle, dépasse la rosée, matérielle, comme l’explique le Torah Or. En conséquence, la lumière de la Torah est plus élevée que la rosée de la Torah. Néanmoins, la rosée s’introduit en celui qui la reçoit, le pénètre et épouse ses dimensions. Ceci explique les différences constatées à propos de la manne, dans la manière dont les Justes la recevaient et non uniquement dans son effet. A l’opposé, la lumière éclaire de la même manière le palais du Roi et le lieu de l’impureté. Le discours ‘hassidique prononcé à Roch Hachana, cette année, précise ces notions.»
(3) Voir la lettre n°269.