Lettre n° 283

Par la grâce de D.ieu,
14 Mena’hem Av 5707,

Au ‘Hassid érudit, qui craint D.ieu,
élève de la Yechiva, le Rav A.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre question. On vous a dit que le Rabbi de Ziditchov s’opposait aux conceptions de ‘Habad à propos de la définition du temps. Vous désirez savoir dans quel livre trouver le récit et le contenu de cette controverse.

Vous pouvez consulter son livre, le Veassé Tov, qui, en son début, dit: «J’ai vu un livre (ceci figure, en effet, dans le Sidour de l’Admour Hazaken, mais je ne sais pas si c’est à celui-ci qu’il fait allusion) rapportant cette question (pourquoi le monde ne fut-il pas créé auparavant) au nom de Rabbi Dov Ber (le Maguid de Mézéritch). Il explique que le temps est également une créature et qu’au début, il n’existait pas. Je ne puis croire que ce saint homme ait dit pareille chose. Car, comment expliquerait-il le Midrach Béréchit Rabba affirmant que le temps est antérieur? La Guemara dit que la Torah précéda le monde de deux mille ans et l’on trouve une allusion à cela dans le Guide des égarés».

A ce propos, vous consulterez également le Chomer Emounim, second discours, chapitre 17.

Le Rambam établit clairement que le temps est créé. C’est également l’avis de nombreux Grands de notre peuple, Rabbi Saadya Gaon, le Rachba, Rabbi Mena’hem Azarya de Fano, le Sforno, au début de son commentaire de la Torah et d’autres encore.

Plus profondément, on peut distinguer deux aspects du temps, celui qui peut être compté par une unité de mesure et l’essence de la chronologie, que les Sages d’Israël appellent «écoulement du temps» ou «aspect du temps» ou encore, selon le Séfer Haïkarim, «temps qui n’est pas compté».

Or, ce temps qui n’est pas compté a lui-même été créé, bien que le Séfer Haïkarim le conteste. C’est l’avis du Tséma’h Tsédek, dans son Séfer Hamitsvot et le Assara Maamarot le précise de nombreuses fois.

Et le Midrach Béréchit Rabba, précédemment cité, n’indique nullement une antériorité du temps, comme le disent de nombreux auteurs, en particulier le Séfer Haïkarim et le Be’hayé, au début de la Parchat Béréchit.

La ‘Hassidout distingue le temps de la chronologie, dont parle le Béréchit Rabba. La seconde notion est plus immatérielle que la première et en constitue même l’origine. Le Séfer Hamitsvot(2) l’explique longuement.

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena’hem Schneerson,

A ce propos, de nombreuses personnes font une confusion entre les deux aspects du temps, qui entraîne beaucoup d’erreurs et d’incompréhension. C’est le cas, par exemple, de ceux qui, dernièrement, étudient la théorie de la relativité d’Einstein.

Cette théorie concerne uniquement le premier aspect du temps(3). Ceux qui ne la comprennent pas ainsi aboutissent à des conclusions pour le moins étranges. Mais, ce n’est pas ici l’occasion de développer cette idée.

Outre la controverse qui vient d’être citée, le Rabbi de Ziditchov s’opposait, de façon générale, à ceux qui recherchent la perception de la Divinité, s’intéressent, par exemple, à l’unité de l’enchaînement des mondes. Il considérait qu’il suffisait d’avoir foi en tout cela, comme il le dit dans son livre, précédemment cité.

Si le Rabbi de Komarno, dont vous parlez dans votre lettre, est celui avec lequel j’ai eu, une fois, une discussion à propos des deux Chin des Tefilin de la tête, vous voudrez bien le saluer de ma part et même lui montrer cette lettre.

Dernier point, qui est essentiel, comme l’enseignent nos Sages, l’action concrète est plus importante que la théorie. L’an dernier, pendant vos vacances, vous vous êtes occupé de collecter des fonds pour le Keren Hamatsot(4). Vous en ferez donc, sans doute, de même, cette fois-ci, ou même encore plus, car les besoins vont en augmentant et l’aide de D.ieu se trouve accru, lui aussi, comme l’explique le Tanya.

L’essentiel(5) reste donc de ne pas se leurrer de prétextes et de constituer un réceptacle apte à le recevoir.

Notes

(1) Le Rav Avraham Hecht, de New York. Voir la lettre n°190.
(2) Le Dére’h Mitsvoté’ha.
(3) L’essence de la chronologie, qui ne peut pas être relative, puisqu’il est impossible de la mesurer.
(4) Afin de distribuer des Mezouzot, des Tsitsit et des Tefilin aux réfugiés. Voir la lettre n°240.
(5) Pour recevoir cet aide de D.ieu.