Lettre n° 282

Par la grâce de D.ieu,
14 Mena’hem Av 5707,

A notre cher et distingué ami, l’agréable ‘Hassid qui
craint D.ieu, le Rav M. Zeev Gringlass(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous trouverez ci-joint une lettre pour les frères Dalfon(2). Vous avez joué le rôle d’intermédiaire, à leur sujet(3) et je vous l’adresse donc en vous demandant de bien vouloir la leur remettre.

Je vous envoie également, sur une feuille séparée, une parabole que je leur écris(4). Ils sont très occupés par leurs affaires et j’ai donc supprimé ce paragraphe de la lettre proprement dite, afin qu’elle ne soit pas trop longue. Si vous pensez qu’il peut, néanmoins, être utile de le porter à leur connaissance, vous pourrez le leur donner, comme complément à la lettre. Si ce n’est pas le cas, conservez-le ou bien restituez-le moi.

Nous envoyons, par colis séparé, pour vous et pour eux, cinq livres reliés, un pour chaque frère. Si vous avez besoin d’autres exemplaires, veuillez nous le faire savoir.

Leur contribution, à l’impression de ce livre, dépasse mille Shekels(5). Vous vous efforcerez donc d’obtenir cette somme et, surtout, qu’ils vous la transmettent au plus vite, car la lettre précédente du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h vous a permis de comprendre dans quelle situation nous nous trouvons actuellement.

A ce propos, vous vous efforcerez également, comme vous en avez pris l’engagement, de payer votre dette, déjà ancienne(6) ou, tout au moins, d’en rembourser la majeure partie, un montant significatif.

Je vous souhaite tout le bien et vous adresse ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Mena’hem Zeev Gringlass, de Montréal. Voir la lettre n°170.
(2) Il s’agit de la lettre précédente.
(3) Pour obtenir un don de leur part.
(4) Reproduite dans la lettre précédente, après la signature du Rabbi.
(5) Dollars.
(6) Le prix des livres diffusés à Montréal.