Lettre n° 2771

Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5714,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites que vous éprouvez des difficultés à concentrer votre pensée, votre parole et votre action, comme nous le demande notre sainte Torah, Torah de vie et Torah éternelle. Vous me demandez à qui vous adresser et où vous enfuir.

En fait, il n’y a pas lieu de fuir, car le chapitre 41 du saint Tanya dit : “ D.ieu est présent devant lui. La terre est emplie de Son honneur et Il l’observe. Il sonde les reins et les cœurs pour voir s’il Le sert comme il convient ”.

Et, tout ceci donne la force de lutter contre le mauvais penchant et de le vaincre. Cette simple méditation est suffisante, pour y parvenir. Afin d’agrandir l’aide de D.ieu, en la matière, il faut graver, en son cerveau et en sa mémoire, quelques chapitres de Michna et de Tanya, le discours ‘hassidiques intitulé “ Tu honoreras l’ancien ”, qui se trouve à la fin de la Parchat Kedochim du Likouteï Torah.

A ceci s’ajoute, la nécessité de conserver dans votre poche, bien évidemment lorsque cela est permis, un Tanya dont vous étudierez quelques lignes, chaque fois que vous en aurez le temps.

Si vous mettez tout cela en pratique, d’une manière sincère, si vous vous rappelez que l’on doit, sans cesse, mettre en pratique l’Injonction : “ Je place D.ieu en permanence face à moi ”, vous parviendrez, peu à peu, à chasser le mal et à renforcer la lumière, dans vos quatre coudées.

Vous évoquez sûrement, de temps à autre, votre situation morale avec un guide spirituel auprès duquel vous étudiez la ‘Hassidout et vous mettez ses conseils en pratique. J’attends de vos bonnes nouvelles.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,