Lettre n° 277

Par la grâce de D.ieu,
8 Mena'hem Av 5707,

Au grand Rav, distingué 'Hassid, homme qui craint D.ieu,
élève de la Yechiva, le Rav M. Achkenazi(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai passé quelques mois en Europe et c'est la raison pour laquelle j'ai tardé à vous répondre. Vous voudrez bien m'en excuser.

A) Vous trouverez ci-joint une lettre de remerciement et d'encouragement(2) pour les publications, dont je ne reproduirai pas les termes ici, si ce n'est pour vous demander de poursuivre en ce sens, s'il vous est possible de poursuivre la collecte par l'intermédiaire de vos émissaires et d'augmenter la somme déjà obtenue pour les publications.

Il est, sans doute, inutile de vous préciser à quel point tout cela est important, d'autant que mon beau-père, le Rabbi Chlita exige fermement le développement de la publication et de la diffusion.

B) J'ai parlé, à différentes reprises, avec mon beau-père, le Rabbi Chlita, de la nécessité de vous envoyer un Cho'het. Il a été question de certaines personnes, qui se sont avérées, par la suite, dans l'impossibilité de se déplacer.

A la demande du Rabbi, une lettre a été envoyée, à ce propos, au comité des réfugiés, en Europe. Si nous recevons une information, à ce propos, nous vous la transmettrons.

C) Il serait bon que vous puissiez transmettre ici la somme relative à l'impression et au Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h, en général, car, en la matière, la situation est très difficile.

D) Vous avez sûrement déjà expédié ici les livres que vous avez imprimés et n'en avez conservé que quelques exemplaires, que vous pourrez diffuser dans votre ville et dans votre pays.

E) Comme vous l'avez demandé et selon notre habitude, avec ceux qui collaborent à notre oeuvre, nous vous adresserons, à titre gracieux, ce qui a dernièrement été imprimé ici, le recueil de causeries(3) et la biographie(4). Nous vous en avons, en outre, adressé cinq autres exemplaires de chaque, pour que vous puissiez les vendre, par l'intermédiaire de vos émissaires, ou les distribuer gracieusement, si vous estimez que c'est nécessaire. Vous voudrez bien nous faire savoir s'il faut en faire de même, à l'avenir et le nombre d'exemplaires dont vous avez besoin. Et combien de livres en anglais vous envoyer pour "le jeune Juif"(5)?

F) Pourquoi la relation entre le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h et le "jeune Juif", de votre ville, est-elle interrompue?

Je conclus en exprimant le souhait que, très prochainement, ces jours se transforment en joie et en allégresse,

Rav Mena'hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Meïr Achkenazi, Rav de la communauté de Shanghai. Voir la lettre précédente.
(2) La lettre précédente.
(3) Du précédent Rabbi.
(4) Du Rabbi Maharach, dont le Rabbi est l'auteur.
(5) Publication, en anglais, à Shanghai, pour la jeunesse. Voir la lettre n°232.