Lettre n° 274

Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5707,

Au distingué 'Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Chmouel, le Cho'het(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai le plaisir de vous faire connaître que la biographie du Rabbi Maharach, le livre dont vous vous êtes engagé à financer l'édition, est parue.

On ajoute un mérite à une date qui est, par elle-même fructueuse et ce livre a donc été livré le 12 Tamouz, jour de la libération de mon beau-père, le Rabbi Chlita, il y a vingt ans. Je l'ai transmis, le jour même, à mon beau-père, le Rabbi.

Il est dit, dans ce livre, à la page 71, que l'Admour Hazaken donne du nom Chmouel l'interprétation suivante, "son Nom est D.ieu". Vous consulterez aussi le Chneï Lou'hot Haberit et le 'Hida, qui apparaissent dans l'édition de Vilna du Zohar, avec quelques modifications.

On peut également mentionner, à ce propos, l'explication de celui qui est principalement concerné, en l'occurrence le Rabbi Maharach. Commentant l'affirmation de nos Sages selon laquelle Yaakov reçut le Nom de D.ieu, il précise qu'il perçut alors le monde futur, lorsque D.ieu révélera trois cent dix mondes, dont la dîme(2) est la valeur numérique du Nom de D.ieu, Kel.

C'est pour cela que le Rabbi Maharach était riche, matériellement, bien que, d'ordinaire, lorsqu'un Juste souhaite connaître la tranquillité dans ce monde, il fait l'objet d'une accusation de la part du Satan, lui rappelant qu'il ne pourra y prétendre que dans le monde futur. C'est en ce sens, du reste, que les Patriarches perçurent le monde futur.

Pour quelqu'un comme vous, il est sûrement inutile de décrire le grand mérite que constitue la diffusion d'un tel livre. J'insisterai uniquement sur le fait que, par une intervention de la divine Providence, il a été achevé au jour anniversaire de la délivrance et de la naissance de mon beau-père, le Rabbi Chlita, lorsque l'influence astrale lui est positive.

Puisse D.ieu faire que s'accomplissent les bénédictions que mon beau-père, le Rabbi Chlita, vous a accordées, oralement, lorsque vous étiez ici, ou bien par écrit.

Rav Mena'hem Schneerson,

Vous trouverez ci-joint un exemplaire de ce livre. Cinq autres vous sont adressés, par colis séparé. Vous voudriez bien m'indiquer combien d’exemplaires supplémentaires il vous en faut et à quelle adresse les envoyer.

Notes

(1) Le Rav Chmouel Karakovsky. Voir le début de la lettre n°223.
(2) Soit 31.