Lettre n° 271

Par la grâce de D.ieu,
23 Tamouz 5707,

Au très cher monsieur Alexandre Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J'ai été heureux de vous rencontrer, récemment et d'avoir la possibilité d'échanger avec vous, sur différents sujets, en particulier sur la situation du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

Je connais votre grand intérêt pour les activités de cette institution. Je suis donc convaincu qu'avant même d'y avoir été invité par notre ami, monsieur Stolman(2), vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour délivrer le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h de la situation critique qui est actuellement la sienne et qui met en péril, ce qu'à D.ieu ne plaise, son oeuvre fondamentale.

L'Admour Hazaken, auteur du Tanya, constate que le Choul'han Arou’h fixe une participation maximale à la Tsédaka(3). Il observe, néanmoins, que cette limite s’applique uniquement à celui qui met scrupuleusement en pratique tous les détails de la Hala'ha. Mais, nous autres Juifs, demandons à D.ieu d'adopter envers nous une attitude bienveillante et miséricordieuse. Nous devons donc nous-mêmes avoir, dans le domaine de la Tsédaka, une attitude similaire et ne pas nous en tenir strictement à la "limite légale".

Je considère votre aide et votre attachement au Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h avec beaucoup de gratitude. Je suis convaincu que vous lui venez en aide dans toute la mesure de vos moyens. Malgré cela, la situation de cette institution est particulièrement préoccupante et j'ai donc bon espoir que vous dépasserez la "limite".

Vous ferez un effort particulier pour nous aider, de manière exceptionnelle, afin de sauver le Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.

Avec mon salut et mes respects,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(4)

Notes

(1) Voir la lettre n°189.
(2) Julius Stolman. Voir les lettres n°189, 249, 344
(3) Soit le cinquième de ses gains.
(4) Du Merkaz Leïnyaneï 'Hinou'h.